LCL arrête son service E-Carte Bleue
Une des principales banques françaises (Groupe Crédit-Agricole) a décidé d’épurer ses services de paiement sur Internet en revisitant sa stratégie sécuritaire et commerciale sur le marché des particuliers. « LCL arrête son service e-Carte Bleue » revient sur un produit phare lancé en France par les établissements bancaires au début des années 2000. La monétique en France – Monéticien.com – 2016 – All Rights Reserved
Introduction
« Le Crédit Lyonnais » est un des premiers établissements bancaires a avoir commercialisé avec succès la e-Carte Bleue dans l’hexagone. Une offre mise en marché auprès de ses clients, voici près de quinze ans. Une dynamique positive qui se serait essoufflée avec le changement de gouvernance au sein de l’établissement depuis son rachat par le Groupe Crédit-Agricole. Moneticien.com – LCL arrête son service E-Carte Bleue – 11/2016 – Tous Droits Réservés
« LCL arrête le service E-Carte Bleue et travaille sur d’autres solutions pour renforcer la sécurité des paiements sur Internet….. Pour vos paiements sur Internet, vous pourrez directement utiliser les données de votre carte bancaire, après avoir pris connaissance des règles de prudence disponibles dans la fiche sécurité de votre carte sur www.lcl.fr » . C’est l’avertissement qui se trouve sur le site Web de la banque pour informer ses clients, qui par ailleurs, ont également été informés directement.
Source : LCL – « Accès espace e-Carte Bleue » Novembre 2016
1.1 Confirmation de l’arrêt de services
La messe est donc dite pour l’offre commerciale « e-Carte Bleue » dont l’arrêt complet du service interviendra le 31 décembre prochain à minuit. Une décision brutale qui a surpris ses clients, alors même qu’au mois d’avril dernier, une mise à jour était proposée. Nous reproduisons un extrait de cette annonce.
« Depuis le 05/04/2016 LCL a mis à disposition de ses clients porteurs de carte de paiement Visa une nouvelle version du service E-Carte Bleue permettant une utilisation sur PC-MAC-téléphone mobile et tablette. » (source : LCL). Il existe également une solution nomade de l’offre à l’adresse suivante : Service E-Carte Bleue LCL
Moneticien.com – LCL arrête son service E-Carte Bleue – 11/2016 – Tous Droits Réservés
Vous trouverez ci-après, le sommaire de notre dossier consacré au sujet « LCL arrête son service e-Carte Bleue » :
- Introduction
- La E-Carte Bleue une offre à l’accent irlandais
- Les motivations de LCL
- Une offre à l’obsolescence programmée ?
- En conclusion
Pour mémoire, le service « e-Carte Bleue » est proposé par plusieurs banques françaises dont laBanque Populaire, la Banque Postale, la Caisse d’Épargne, le Crédit Lyonnais, et, la Société Générale. La BNP-Paribas, le Crédit-Agricole et le Crédit-Mutuel-CIC et le Crédit-Mutuel-Arkea n’ayant pas adhéré pour le compte de leurs clients. Il s’agit donc d’un des derniers témoignages de l’existence de la société Carte Bleue rachetée depuis, par VISA Europe.
Quelles conséquences ?
Avec le départ de LCL, doit-on craindre l’abandon progressif de ce service en France par les autres établissements ?
Source / Auteur : Moneticien.com – Novembre 2016
Pour répondre à cette question, nous avons enquêté sur les raisons qui ont poussé les dirigeants de LCL à abandonner cette solution sécurisée de paiement en ligne. La première solution de ewallet en appui du moyen de paiement le plus populaire auprès des particuliers. De même, nous avons analysé la situation des autres établissements bancaires et des consortiums (scheme en anglais). Une approche complémentaire pour tenter de répondre à l’espérance de vie de la e-Carte Bleue dans l’hexagone. Moneticien.com – LCL arrête son service E-Carte Bleue – 11/2016 – Tous Droits Réservés
FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE
Pour lire la suite de notre dossier spécial, dont le premier volet est intitulé « LCL arrête son service E-Carte Bleue » , cliquez sur le lien intitulé « e-Carte Bleue un service avant-gardiste » , le second volet de notre enquête.
Très belle semaine à nos cotés
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]