Le Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin

Temps de lecture estimé : 7 min

Kit Main-Libre pour régler un achat en magasinLe Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin

L’acte d’achat par un consommateur ou une entreprise est réalisé à partir d’un des instruments de paiement mis à sa disposition par son établissement financier. Le « Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin » ambitionne de revisiter notre acte d’achats en bousculant nos habitudes de consommateur. Analyse et décryptage d’une des dernières tendances du marché qui brouille un peu plus les « cartes du paiement » au point de ventes du marchand.

Cohabitation de la carte de paiement et du smartphone

Qu’il soit en environnement de proximité ou à distance, un agent économique dispose déjà de moyens de paiement existants pour le réaliser. Une tendance se confirme sur le marché de la monétique, celle d’une convergence attendue des industriels entre un paiement de proximité et un paiement à distance. L’aboutissement d’une réflexion et d’usages qui s’opposaient jusqu’alors. Le smartphone n’ayant pas réussi à tuer la carte de paiement. Moneticien.com – « Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin » – All Rights Reserved – 04/2016

Une cohabitation est donc envisagée maintenant. Une approche marché qui pourrait satisfaire, d’une part, les industriels de la monétique traditionnelle (c’est-à-dire les fabricants de cartes et les terminalistes), comme les professionnels de la téléphonie mobile (les constructeurs de smartphone, les géants du Net, les opérateurs de télécoms).

Aussi, répondre à une cohabitation du paiement de proximité et du paiement à distance, nécessite de s’interroger sur la technologie et le support utilisés. De même, combien d’acteurs survivront après avoir proposé au vendeur, une solution d’acceptation et d’acquisition supposées universelles ?

Enfin, toute rupture technologique nécessite d’équiper le porteur et le commerçant, voire de modifier la chaine de valeurs des paiements. Autant de questions légitimes dont la réponse varie, selon l’influence culturelle et environnementale de l’industriel en charge de son exécution. Une complexité qui fait avancer en eaux troubles, la dématérialisation d’un paiement encouragée par les Pouvoirs-Publics.

Ces derniers laissant les industriels s’exprimer sur le sujet, tout en leur imposant des choix. A l’instar du paiement sans-contact qui doit-être déployé au point de ventes du marchand et intégré à la carte bancaire. Un enjeu national et international à la fois. Un pays ne pouvant s’offrir le luxe de partir seul en choisissant une solution de convergence, sans tenir compte de l’impérative universalité de son acceptation et de son émission.

Plan de notre dossier de la semaine, dont le premier épisode s’intitule « Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin » : Moneticien.com – « Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin » – All Rights Reserved – 04/2016

  1. Contexte environnemental et culturel,
  2. Des Utilisateurs finaux à convaincre,
  3. Les Géants du Net à la conquête du paiement de proximité,
  4. Les Seigneurs du paiement de proximité à la conquête du eCommerce,
  5. Acceptation ou émission universelle : un choix cornélien ou racinien ?
  6. En conclusion

1. Contexte environnemental et culturel

1.1 Deux approches sous influence

Pour les professionnels issus d’une culture monétique dite « traditionnelle » , Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

Fin de l’article intitulé : « Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin » . Vous pouvez poursuivre la lecture de notre dossier dont le second volet s’intitule « Paiement mobile des utilisateurs finaux à convaincre« 

Très bonne semaine

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top