Les Usages en Belgique par les Millennials
Le plat pays, comme le chantait Jacques Brel, poursuit la transformation digitale de son économie. Avec 10 millions d’habitants, les entreprises tentent de séduire les millennials (entre 16 et 35 ans). « Le Paiement Mobile et ses Usages en Belgique » vous révèle les chiffres clés à retenir.
La Belgique, un observatoire pour les millennials
La Belgique se trouve au cœur du marché de l’Union Européenne. Elle vit au rythme des décisions prises par le Conseil, la Commission et le Comité des régions. Trois organismes qui ont élu domicile à Bruxelles. C’est le dixième pays de l’Union pas sa population, si on inclut le Royaume-Uni.
Source : Concert Jacques Brel –
Comme pour les autres pays d’Europe, les millennials sont la cible de l’attention des entreprises. Tous les secteurs d’activités s’intéressent à cette tranche de la population. Elle serait la plus réceptive et prometteuse aux nouveaux usages en Belgique. Les industriels de la monétique n’échappent pas à la règle en ciblant cette génération. Mais attention aux mauvaises surprises, à l’instar du code confidentiel qui est toujours plébiscité par cette génération.
Silent, boomer et X, les générations sacrifiées
Relations sociales et modes de consommation sont les deux pivots de l’investissement des entreprises dans les futurs usages du paiement. En contrepartie, l’espoir d’une relance durable de la consommation. Rappelons qu’aujourd’hui, la consommation des ménages est majoritairement soutenue par la génération des « Silent » (<1945), les deux suivantes venant en appui, les « boomer » (1946-1964) et la génération « X » (1965-1980). La croissance par la demande est donc fortement corrélée au pouvoir d’achats des générations. A ce titre, les millennials (ou génération Y) sont les moins biens lotis avec les générations suivantes « Z » (1995-2010) et « Alpha » (> 2010).
C’est le paradoxe marketing de la période de transition que nous connaissons actuellement. D’une part, des entreprises qui investissent fortement et tentent de séduire une génération insuffisamment argentée. D’autre part, des générations précédentes délaissées alors qu’elles disposent du pouvoir d’achats. Autre paradoxe, la génération Y représente 20% en moyenne de la population d’un pays développé.
Si la plupart des secteurs d’activités investissent dans les nouveaux usages, le secteur du Luxe reste dans une attitude « wait & see » préférant se reposer sur les générations à fort pouvoir d’achats, soit les générations antérieures à la millennial.
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Fin de l’article intitulé : « Le Paiement Mobile et ses Usages en Belgique » .
Très belle semaine à nos cotés.
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .