Le Screen Scraping au menu du Renard et de la Cigogne

Temps de lecture estimé : 7 min

Le Screen Scraping au menu du Renard et de la CigogneLe Screen Scraping au menu du Renard et de la Cigogne

Les applications de la Directive sur les Services de Paiement nous réservent toujours autant de surprises. La DSP2 bouleverse en profondeur le modèle économique de la chaine de valeurs des acteurs de la monétique. « Le Screen Scraping au menu du Renard et de la Cigogne » attire votre attention sur une partie de Poker qui se joue actuellement.

Avec le sujet du Screen Scraping appliqué à la finance, le Renard et la Cigogne sont invités à s’entendre avec la mise en application de la DSP2. Comme le soulignait Philippe Néricault dit Destouches (1680-1754) dans sa pièce Le Glorieux, « Chassez le naturel, il revient au galop » . Vous trouverez, ci-après le sommaire de notre dossier dont le premier volet s’intitule « Le Screen Scraping au menu du Renard et de la Cigogne » .

  • Deux acteurs de la monétique condamnés à s’entendre
  • Définition et applications du Screen Scraping
  • Les Opportunités et les Menaces pour le secteur de la Finance
  • En Conclusion

Deux acteurs de la monétique condamnés à s’entendre

La fable du Renard et de la Cigogne

Ce sont deux animaux qui n’ont pas vocation à vivre ensemble car trop de différences les séparent. Jean de La Fontaine s’en inspira dans la fable « le renard et la cigogne » pour illustrer la duperie d’une cohabitation impossible. Un renard invite à diner une cigogne. Cette dernière ne mange rien car son bec l’empêche de saisir les aliments dans son assiette (la cigogne au long bec n’en put attraper miette).

Lui retournant son invitation quelques jours plus tard, la cigogne lui présente un plat délicieux. Mais le contenant n’est pas adapté au museau du renard (un vase à long col, et d’étroite embouchure). L’auteur conclut sa fable « Trompeurs, c’est pour vous que j’écris, Attendez-vous à la pareille » .

Le Screen Scraping au menu du Renard et de la CigogneJean de La Fontaine (1621-1695)

La Banque et la Fintech cohabitent depuis la DSP2

Les acteurs de l’écosystème des paiements et plus généralement de la finance doivent dorénavant cohabiter avec de nouveaux entrants. Une volonté de la Commission Européenne d’ouvrir le marché intérieur au profit hypothétique des consommateurs finaux que sont les entreprises et les particuliers.

Depuis l’essor d’Internet tous les secteurs d’activités, les uns après les autres, sont progressivement impactés par des pratiques qui tentent de s’affranchir de règles existantes. Nous traitons régulièrement la transformation numérique des entreprises appliquée aux paiements et à l’innovation de produits et services financiers.

Le Screen Scraping au menu du Renard et de la Cigogne

Auparavant dénommés Pure-players (terme généralise), les Fintechs (FINancial TECHnologies) occupent la place de l’industrie financière en apportant de nouvelles pratiques basées sur l’exploitation automatisée de données collectées, triées et analysées. Mais aussi, sur une relation clients distante à moindres coûts d’exploitation. Moneticien.com-Le Screen Scraping au menu du Renard et de la Cigogne-05/2017

Définition et applications du Screen Scraping

Les modes de consommation, d’accès aux produits et services et de paiement sont revus depuis qu’Internet offre l’opportunité du multicanal et des objets connectés. Le Screen Scraping est une des pratiques née avec le Web.

Définition du Screen Scraping

Cette partie est réservée à nos adhérents. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact. Merci de saisir votre code d’accès.

Accès Adhérents

Sur la même thématique

Fin de l’article intitulé : « Le Screen Scraping au menu du Renard et de la Cigogne » . Vous pouvez poursuivre la lecture de ce dossier en cliquant sur les publications : « Screen Scraping un Open-Banking disputé aux Fintechs » , « Atouts et limites de la Blockchain dans les paiements » , « Quel avenir du cash dans une économie numérique » , « La Finance un secteur banalisé à faible différenciation » , « Le garagiste et le libraire, vos futurs banquiers ? » .

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top