Les GAFA réduisent la liberté digitale du consommateur

Temps de lecture estimé : 5 min

"Paiement-Data-client"Les GAFA réduisent la liberté digitale du consommateur

Si Internet devient au fil du temps, le canal privilégié pour s’informer et consommer, la contrepartie pour l’internaute est une réduction de sa liberté digitale depuis l’expansion des objets connectés dans le commerce. Aussi, les « GAFA » (Google, Apple, FaceBook et Amazon) poursuivent leur essor en intégrant de forts investissements en « Recherches et Développements » afin de percer un peu plus le comportement du consommateur sur le Web.

Après « Paypal » et la cession à vie du droit à l’image de son client, un des scoops révélé par Monéticien (lire notre article sur les nouvelles conditions de Paypal en 2015) et rapporté par le journal « Les Echos » (Paypal change de braquet), la monétisation des données est devenue la préoccupation des géants de l’Internet. Un courant de pensée qui gagne les acteurs du paiement, comme les fournisseurs de terminaux. Un mimétisme dangereux lorsqu’on sait que le consommateur zappe facilement et rapidement selon son humeur. Une donnée qui devrait aider à réfléchir les entreprises fournisseurs de produits et services, si elles ne veulent pas tuer la « poule aux œufs d’or » .

Dernière avancée en ce domaine, un des géants de l’Internet pourrait bien offrir une nouvelle avancée au paiement en ligne. des produits et services sur Internet. Un avantage concurrentiel pour les entreprises en quête d’anticipation des tendances du marché, à l’instar du brevet de la société « Apple » pour le « Paiement Mobile » révélé par Monéticien en janvier 2014 (lire notre article). Pas encore adhérent à Moneticien en 2015 ? Rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

Très bonne semaine

La Rédaction.

Moneticien-VOEUX-2015-MONETIQUE-PAIEMENTSource : Moneticien.com – Merci pour votre fidélité

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« .

Pour adhérer à Monéticien en 2015 et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top