Les GAFAS aux pieds de la Citadelle de la Vieille Europe
L’Europe économique et monétaire est un espace libre d’échanges de biens et de services où les citoyens et les entreprises bénéficient des avantages d’un marché intérieur. Afin de protéger son espace, le « Parlement Européen » a mis en place un certain nombre de mesures dont l’efficience est remise en question par l’appétit des géants de l’Internet, dont les « GAFA » (Google, Amazon, Facebook et Apple).
Au Moyen-Age, les fortifications avaient pour rôle essentiel de protéger la population avoisinante qui pouvait s’y réfugier en cas de menaces venues de l’extérieur. Mais ces dernières évoluant, elles devinrent rapidement des tombeaux pour les occupants cédants à la famine, après une durée de siège plus ou moins longue.
Principe des Fortifications de Vauban
Mais le concept des fortifications évolua au XVIIème en Europe. En France sous le règne du Roy « Louis XIV« , un homme, « Sébastien Le Prestre de Vauban« consacra plus d’un demi-siècle de sa vie, à l’amélioration de la défense des villes (plus de 140), afin d’adapter et protéger le pays des nouvelles menaces de son temps.
Le principe repris ci-dessus tient en une « canalisation de l’entrée de l’assaillant pour le mener à un labyrinthe et l’exposer au feu de l’armée, lors de sa progression » .
Le Seigneur de Vauban -Maréchal de France
1. Pourquoi ce bref rappel historique ?
Si les frontières physiques d’accès au continent Européen existent toujours, celles relatives au « Commerce Électronique » ne sont toujours pas mises en place. Un enjeu de taille pour les agents économiques et un constat alarmant de coordination et de convergence d’un politique commune des pays la constituant. A ce titre, nous avons recensé quatre cybermenaces pour l’Europe, Il s’agit Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien en 2015, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« .
Pour « adhérer à Monéticien en 2015 » et lire une information « objective, indépendante et dédiée aux professionnels« , renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles (nom, courriel, téléphone) et nous vous contacterons pour les modalités d’adhésion de votre entreprise ou en tant qu’indépendant.