Lorsque l’Amérique s’enrhume la France des Paiements prend froid

Temps de lecture estimé : 5 min

Lorsque l'Amérique s'enrhume la France des Paiements prend froidLorsque l’Amérique s’enrhume la France des Paiements prend froid

Pour reprendre un aphorisme célèbre du XIXème siècle, attribué au Comte Wolff Metternich, « Quand Paris s’enrhume, l’Europe prend froid » . Le Ministère de Bercy a commenté jeudi dernier, sa Stratégie Nationale sur les Moyens de Paiement. »Lorsque l’Amérique s’enrhume la France des Paiements prend froid » revient sur le sacrifice du chèque et des espèces sur l’autel des moyens de paiement.

La France confirme ainsi sa volonté d’accélérer le développement de solutions innovantes et la compétitivité de son industrie monétique. Si la croisade est louable, elle prévoit de sacrifier,  « les espèces et le chèque » , sur l’autel des moyens de paiement. Il est moins certain que les clients et les petits commerçants s’enthousiasment autant que les industriels et les grands remettants. Une annonce de changements majeurs voulus par l’Exécutif.

Deux écoles s’affrontent désormais, celle dont le crédo passe par le « tout paiement électronique » , quel que soit le niveau de sécurité mis en place pour le consommateur et, celle qui priorise une sécurité optimale pour l’adapter aux moyens de paiement existants en réponse aux enjeux de ce nouvel environnement. Lorsque la vente à distance s’est développée dans les années 1960, le chèque et la carte bancaire étaient déjà les deux moyens de paiement utilisés par les consommateurs. Moneticien.com – Lorsque l’Amérique s’enrhume la France des Paiements prend froid – 10-2015 – Copyrights

De même, lorsque Internet s’est développé voici vingt ans, la carte bancaire et le virement ont été retenus par les internautes et les entreprises. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Un trou conséquent dans la raquette qui ne contribue pas à la confiance nécessaire au développement du eCommerce (lire notre article Définiftion identification, authentification forte et nouveaux moyens de paiement, les abus de langage.

Fin de l’article « Lorsque l’Amérique s’enrhume la France des Paiements prend froid » .

Très bonne semaine

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top