Monde – Le Mobile Wallet entre Opportunités et Menaces

Temps de lecture estimé : 4 min

Le Mobile Wallet entre opportunités et menacesLe Mobile Wallet entre Opportunités et Menaces

Apparu à la fin des années 1990, le « Wallet » ou « Portefeuille électronique » a fait l’objet de plusieurs pilotes « ECommerce » et « MCommerce » en France sur le marché des particuliers. « Le Mobile Wallet entre opportunités et menaces«  revient sur un sujet aux applications multiples et par trop méconnues des professionnels de la monétique.

Une solution dématérialisée du paiement

En France, la Caisse d’Épargne et le Crédit-Mutuel furent les précurseurs d’un concept orienté nouveaux usages et expériences du parcours client. Assiste-t-on pour autant à un mariage heureux du « Paiement et du EWallet » dans sa prochaine déclinaison, le « Mobile Paiement » ?

Le Mobile Wallet, dernier né de la famille des portefeuilles électroniques, tiendra t-il ses promesses en France ? Rétrospective des erreurs cumulées depuis la fin des années 1990 qui risquent de compromettre un sujet prometteur sur le papier. Une renaissance de cette solution de paiement grâce à la digestion des erreurs passées.

Un Eldorado selon les uns qui investissent fortement en ce sens, un gouffre financier pour les autres qui restent dubitatifs quand au retour sur investissements. Comme souvent en innovation, ce concept nous vient de « Pure-Players » ayant constaté que le paiement à distance était le produit d’appels à de nouvelles opportunités en « Cross Selling« .

Aux États-Unis, le « MWallet » et le « MPOS » ont déjà fait l’objet de plusieurs déploiements, mais le retour sur investissements n’est pas encore démontré, à l’instar de la société SQUARE qui connaît toujours un déficit de son exercice comptable en 2013, lire notre article (70 Millions de pertes pour le repreneur de Square).

Au début des années 2000 et faute d’une connexion rapide, les clients se sont désintéressés de cette solution « B2C » pourtant prometteuse et source de relais de croissance pour les établissements financiers. Aujourd’hui, le concept du « Mobile Wallet » (activé depuis un smartphone) permet de régler des achats par « carte bancaire » et revient avec un regain d’intérêts des banques, mais aussi de la « Grande Distribution » .

Une killer application aux non retombées financières

C’est le bon « Time To Market » en France, affirment les fournisseurs de solutions « MWallet » qui encouragent les acteurs de la monétique à capitaliser sur la relation clients avec cette solution. En effet, les investissements actuellement consacrés à ce sujet, tendent à le confirmer. Mais à l’heure est à une forte défiance du consommateur à l’égard de technologies faillibles. D’une fraude sur Internet non contenue et repartie à la hausse (cf. notre article : L’AFUB dénonce une fraude au Crédit-Mutuel et à la Banque Postale). Il n’est pas certain que ces freins majeurs convainquent le consommateur final d’utiliser son smartphone pour un nouvel usage, celui du « Paiement Mobile« .

Rappelons que les vertus d’un paiement mobile reposent sur quatre critères majeurs :

  • Mise en place d’un …………………..
  • L’assurance de ………….
  • Des ………..
  • Et enfin, ………..

Ces pré-requis devant-être satisfaits avant d’envisager une commercialisation d’offres de produits ou/et de services aux consommateurs finaux. Le Mobile Wallet entre opportunités et menaces

Source : Moneticien.com – Le Mobile Wallet entre opportunités et menaces – 06/2014

Mobile Wallet les critères incontournables à son succès

Si on compare ce schéma avec celui des menaces actuelles qui pèsent sur le Mobile Wallet, etc.

Ce sujet,nourri de six pages, est exclusivement réservé à nos adhérents. Pour le recevoir, merci de nous communiquer vos coordonnées professionnelles (nom, téléphone, courriel) en renseignant le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons rapidement.

Il est particulièrement destiné aux équipes (commerciale, marketing stratégique et maitrise-d’ouvrage) du secteur de la monétique qui travaillent sur le sujet du MWALLET  dont les Cabinets de Conseils en Stratégie, Consortiums Bancaires, Établissements de Paiement, de Monnaie Électronique, de Crédit, mais aussi, les acteurs du paiement que sont,  la Grande Distribution, Éditeurs de Logiciels / Progiciels, Intégrateurs de solutions de paiement, etc…

Bonne semaine,

Fin de l’article intitulé : « Le Mobile Wallet entre Opportunités et Menaces » .

La Rédaction (@moneticien)

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top