Twitter modifie en urgence les CGU de ses clients

Temps de lecture estimé : 9 min

Twitter modifie en urgence les CGU de ses clientsTwitter modifie en urgence les CGU de ses clients

« Twitter modifie en urgence les CGU de ses clients » revient sur l’entrée en vigueur à partir du 30 septembre 2016 de l’application de nouvelles clauses diffusées dans la précipitation par la société basée à Dublin (Irlande).

Les utilisateurs de la société Twitter ont pu découvrir dans leur boite aux lettres électroniques, le samedi 1er octobre 2016, un courriel les informant de la mise à jour des services proposés, et, de l’application de nouvelles règles quant à la gestion de leur compte.

1. Introduction

Non, il n’y a pas d’erreur, l’information diffusée aux utilisateurs de Twitter est postérieure à celle de sa mise en application. Une annonce faite, semble-t-il, dans l’urgence pour informer des millions de clients résidant en Europe !!! Comme pour PayPal, la rédaction a parcouru et analysé les principales clauses des Conditions Générales d’Utilisation.

Twitter modifie en urgence les CGU de ses clientsSource / Auteur : Monéticien – Twitter – Conditions Générales d’Utilisation – Octobre 2016

Deux documents majeurs sont concernés, les « Conditions de Service » qui régissent l’accès et l’utilisation des services proposés, et, la « Politique de Confidentialité » qui décrit comment et quand sont collectées, utilisées et partagées les informations publiées par les utilisateurs de Twitter.

Mais pas seulement. D’autres contrats sont également corrélés avec une approche à tiroirs. De quoi décourager la lecture et leur analyse d’impacts immédiats contenus dans les contrats principaux et secondaires. Une mise à jour majeure, rappelons-le qui est effective au 30 septembre 2016. Monéticien a relevé ce défi pour informer ses adhérents !!!

Vous trouverez, ci-après, le plan de notre dossier de la semaine intitulé « Twitter modifie en urgence les CGU de ses clients » :

  1. Introduction
  2. Conditions de Service
  3. Politique de Confidentialité
  4. Conclusion

Fidèle à notre ligne éditoriale de traiter avec rigueur, vérification des sources et indépendance le traitement de l’actualité, nous attirons votre attention sur ce dossier conséquent. Aussi, nous invitons nos adhérents (professionnels et experts particuliers) à conserver ce dossier spécial qui met en relief, l’insertion et l’entrée en vigueur depuis vendredi dernier, de certaines clauses « border line » contenues dans ce nouveau contrat et qui pourraient affecter leurs activités commerciales.

Ce dossier concerne plus particulièrement les grands comptes marchands qui ont signé, ou sont en cours de signature, d’un contrat de partenariat avec la société Twitter, dans le cadre de l’application d’une stratégie commerciale et marketing de transformation digitale.

La Presse régionale, nationale ou encore internationale n’a pas traité ce sujet qui impacte fortement les entreprises et les particuliers. Une nouvelle exclusivité de Monéticien.

Twitter modifie en urgence les CGU de ses clientsSource / Auteur : Moneticien.com – Octobre 2016

Pour mémoire la société Twitter est, selon plusieurs sources concordantes, en discussion avec la société Alphabet (Google) pour un rachat de ses activités. Sans doute, ce qui explique la mise-à-jour dans l’urgence des CGU. Une rumeur anticipée par les investisseurs qui a fait grimper son cours de bourse hier de +4,12%. Un enthousiasme qui pourrait-être de courte durée, le temps pour les organismes et les États de se pencher sur la légitimité de la mise en application des nouvelles clauses. En France, ce rôle est couvert par la CNIL.

Hâtez-vous lentement et sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage,

Polissez-le sans cesse, et le repolissez

Nicolas Boileau (extrait de l’Art-Poétique – publication en 1674)

2. Les Conditions de Service

2.1 Limitation et non-responsabilité de la société

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

Bien que la mise à jour des « Conditions de Services » et de la « Politique de Confidentialité » soient effectives à compter du 30 septembre 2016, Twitter accepte la résiliation de votre compte dont les instructions sont reprises à cette adresse How to deactivate your account. Une fois votre compte désactivé, il sera définitivement supprimé au bout de 30 jours, précise Twitter.

Pour connaitre les données conservées par la société après la suppression définitive de votre compte, vous pouvez lire les termes de la « Politique de Confidentialité » . Cependant, un principe est conservé : « Quel que soit votre pays de résidence, vous nous autorisez à transférer, à stocker et à utiliser vos informations aux États-Unis, en Irlande et dans tout autre pays où Twitter exerce des activités«  (source: Politique de Confidentialité -introduction).

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

La politique de confidentialité et les différentes clauses insérées dans le cadre de la mise-à-jour de ce contrat, seront traitées prochainement. Merci de votre patience.

Fin de l’article intitulé : « Twitter modifie en urgence les CGU de ses clients » .
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top