BitCoin Crypto-Monnaies et Blockchains des sujets tabous ?

Temps de lecture estimé : 7 min

BitCoin Crypto-Monnaies et Blockchains des sujets tabous ?

7 années d’existence dans un paysage monétique enclin à la transformation numérique. BitCoin Crypto-Monnaies et Blockchains des sujets tabous ? rappelle les conditions d’un environnement ouvert, aux opportunités commerciales et à l’architecture évolutive.

BitCoin, Crypto-Monnaie et Blockchain

Les banques et la monétique

Il est bon parfois de jouer au candide face à des professionnels qui s’intéressent à la crypto-monnaie au point de lancer un pilote. « Enfin, n’exagérons pas, sa mise en production n’est pas encore pour demain » . Pouvait-on entendre dans les couloirs d’un salon professionnel qui se tenait à Barcelone en 2015. « Certes, nous regardons ce sujet, mais nous restons dubitatifs quant à une exploitation commerciale grand-public » .

Depuis, la BNP-PARIBAS et l’assureur AXA ont lancé ce mois-ci, un projet commun de gestion d’actifs basée sur la technologie des Blockchains et des Smart-Contracts. Sa destination, les gestionnaires d’actifs et les investisseurs institutionnels avec pour objectifs d’apporter une valeur ajoutée informationnelle entre les acheteurs et les vendeurs. En moins de deux ans, les banques sont passées de l’état de spectateur à celui d’acteur pro-actif.

Source : BNP-PARIBAS – La Blockchain évolution ou révolution ? – 04/2016

Il est vrai que les banques anglo-saxonnes montraient l’exemple dès 2015. Bank of America, Citi, Morgan Stanley et bien d’autres s’intéressaient déjà à ce sujet en lançant différents pilotes. Les banques françaises étant plus réservées à ce sujet. Moneticien.com – BitCoin Crypto-Monnaies et Blockchains des sujets tabous – 05/2017

De son intérêt à sa commercialisation, il y a souvent un grand pas à franchir. Ce qui n’est pas dans l’ADN des banques, et on le comprend aisément. Rappelons que l’économie d’un pays et sa stabilité monétaire reposent sur la confiance qu’on accorde au système financier. Une responsabilité qui ne se satisfait pas d’un à-peu-près.

C’est pourquoi, les banques ont souvent la réputation de suivre le marché et rarement de le devancer. Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « BitCoin Crypto-Monnaies et Blockchains des sujets tabous ? » :

  1. Bitcoin, cryptomonaie et blockchain en finance
  2. Les alternatives au BitCoin
    1. Le BitCoin et ses contraintes
    2. Les alternatives crédibles
  3. Atouts et limites des applications en monétique
    1. Les atouts de la blockchain
    2. Mais aussi les limites de sa technologie
  4. Conclusion Moneticien.com – BitCoin Crypto-Monnaies et Blockchains des sujets tabous – 04/2016sujets tabous – 04/2016

Les alternatives au Bitcoin

Naturellement les sujets BitCoin, Crypto-Monnaies et Blockchains sont à distinguer aujourd’hui. Mais pour les professionnels du secteur, ces mots restent attachés à une évolution probable des traitements financiers vers une technologie en environnements ouverts. C’est pourquoi, des réticences demeurent. Par exemple au sujet de la sécurité apportée au traitement des opérations. La technologie de stockage et de transmission d’informations repose sur une base de données numérique réputée infalsifiable. Réputée oui, démontrée non, si on se réfère à plusieurs affaires de détournement et de blanchiment d’argent (Lutte contre le Blanchiment).

De plus, son architecture se passe d’une autorité centrale et d’un tiers de confiance. C’est là que nous rencontrons une rupture socio-culturelle. Rappelons que l’activité de la banque est encadrée par les Pouvoirs-Publics ou leurs représentants. Mais aussi, par des règles européennes qui limitent ou réduisent leurs champs d’actions, voire créées les conditions d’une mise en concurrence.

Le BitCoin et ses contraintes

La technologie du BitCoin serait-elle déjà dépassée ? La question est légitime avant de lancer tout engagement de dépenses à ce sujet. En effet, au moins deux raisons le justifient. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé : « BitCoin Crypto-Monnaies et Blockchains des sujets tabous ? » . Vous pouvez poursuivre la lecture de ce dossier en cliquant sur le sujet « Atouts et limites de la Blockchain dans les paiements » . En cours de rédaction, merci de votre patience.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top