L’Europe et le virement SEPA Inst
Le 21 novembre 2017 était lancé un paiement instantané transfrontalier dans la zone euro, le SEPA Instant Credit Transfer ou SCT Inst. Une mesure adoptée par l’Europe afin d’accélérer l’instantanéité des paiements entre les agents économiques.
Les moyens de paiement mis à la disposition des agents économiques (administration, particulier et entreprise) permettent les échanges de biens et de services sur les marchés domestique et international. Ainsi, chaque instrument de paiement a été défini avec ses fonctionnalités pour répondre à un besoin ou à une attente spécifique selon le besoin des marchés.
Mais, l’adoption sur la durée de chaque instrument de paiement n’a été rendue possible que par un encadrement strict et par une surveillance continue de son usage. Est-il utile de rappeler que la fraude à la carte de paiement est majoritairement constituée d’opérations réalisées sur Internet ? Vous trouverez, ci-après le sommaire de notre dossier consacré au SEPA Instant Credit Transfer (SCT Inst) :
- L’Europe et la dématérialisation des paiements
- Définition et évolutions du virement européen
- Le SCT Inst ne fait pas l’unanimité
- En conclusion
L’Europe et la dématérialisation des paiements
Changement accéléré des usages et des règles opérationnelles
L’exécution d’une transaction de paiement est au coeur de la transformation digitale ou numérique de notre société. Un chantier majeur parmi tant d’autres réalisé à marche forcée pour changer les usages jusqu’alors établis entre les administrations, les entreprises et les particuliers. Les membres de l’Union Européenne souhaitent une meilleure intégration des échanges financiers sur le marché intérieur et encouragent la désintermédiaition bancaire.
L’influence d’Internet et l’essor du commerce électronique en sont les deux causes principales. Les outils et les supports connectés pour réaliser un paiement en environnement ouvert, les moyens. Le changement de paradigmes et de réglementations, les conséquences. Mais attention à la mise-en-garde de l’emblématique Président de General Electric, Jack Welch : « Lorsque la vitesse d’évolution du marché dépasse celle de l’organisation, la fin est proche » .
Nous avions déjà alerté nos lecteurs en 2016 sur les dangers d’une multiplication de contraintes en provenance de plusieurs sources dans des délais trop courts pour leur mise en oeuvre. Notre article intitulé « L’Europe des paiements, un enfer pavé de bonnes intentions » en rappelait les risques inhérents. Une accélération voulue par Bruxelles qui confond aujourd’hui « vitesse et précipitation » .
Le virement ne fait pas exception
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Fin de l’article intitulé « Le paiement SEPA Instant Credit Transfer » . Sur la même thématique, vous pouvez lire « Memento des paiements SEPA en Europe » , « SEPA, un virement européen adapté aux fraudeurs ? » .
De très belles fêtes de fin d’année.
La Rédaction (@moneticien)
Copyrights Moneticien.com – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]