eBay se sépare de PayPal pour Adyen

Temps de lecture estimé : 5 min

eBay se sépare de PayPal pour AdyeneBay se sépare de PayPal pour Adyen

Deux success stories pionnières d’Internet depuis les années 1990 font l’actualité cette semaine. « eBay se sépare de PayPal pour Adyen » analyse les circonstances et les conséquences du divorce de deux stars du Net.

La société américaine eBay est une pionnière de la vente à distance sur Internet et a été créée en 1995. Son site de ventes aux enchères est une plateforme d’échanges de biens qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. L’entreprise, après avoir débuté en mettant en relation des particuliers (C2C : Consumer to Consumer), a ouvert sa plateforme aux professionnels (B2C : Business to Consumer).

De son coté, la société américaine PayPal fêtera ses vingt ans d’existence cette année. Elle s’est dévveloppée grâce à une désintermédiation des services de paiement proposés par les banques. Elle a ainsi ouvert la voie au modèle transactionnel à cinq coins, une première dans l’écosystème des paiements.

Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier dont le premier volet s’intitule « eBay se sépare de PayPal pour Adyen » :

  1. Alors que PayPal décroche en bourse,
  2. eBay tourne une page de son histoire,
  3. Plusieurs raisons ont motivé sa décision,
  4. Pour Adyen, un nouveau défi à relever,
  5. En conclusion.

Ce n’est pas facile de se séparer d’un partenaire lorsque ce dernier bénéficie d’une forte notoriété. Mais au-delà de l’effet d’annonce, eBay ne commet-il pas une erreur en privilégiant son nouveau partenaire Adyen ? Quels messages subliminaux faut-il décrypter de l’ex Maison Mère de PayPal ?

Pour comprendre cette décision, il faut remonter aux raisons qui ont conduit les sociétés eBay et PayPal à devenir partenaires. Puis, à être liées capitalistiquement parlant. Mais aussi, à analyser les offres et conditions commerciales de la société européenne Adyen.

1. Alors que PayPal décroche en bourse

La semaine dernière, un communiqué de Presse d’eBay a annoncé sa séparation avec PayPal d’ici à 2020. La solution de paiement sera progressivement remplacée par l’offre du néerlandais Adyen. En clair, eBay mettra en avant la visibilité de son nouveau partenaire lors d’un paiement sur sa plateforme. Dans le même temps, elle rendra progressivement optionnelle et moins visible sur son site, la solution PayPal.

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé « eBay se sépare de PayPal pour Adyen » . Vous pouvez poursuivre la lecture de notre dossier exclusif en cliquant sur le sujet « Pourquoi eBay préfère Adyen à PayPal ? » .

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top