
La fraude par chèque bancaire, comme tout moyen de paiement, se distingue par son mode d’acceptation et la typologie de ses modes opératoires.
En 2019, la Fraude par chèque bancaire progresse
L’évolution de la fraude par chèque bancaire au cours de ces quatre dernières années inquiète la Banque de France. Pour autant, on peut aussi préciser qu’à défaut d’une réaction des professionnels de la finance depuis 2016, la fraude a poursuivi logiquement sa progression.

Ainsi, plusieurs maillons faibles sont identifiés dans la chaine de valeurs de la distribution du chèque. Une fraude systémique au cœur du système bancaire et des sous-traitants ? Pas seulement.
Les Français sont attachés au paiement par chèque
Doit-on s’inquiéter pour l’avenir du chèque ? Il est bien ancré dans les habitudes de consommation. Une question générationnelle alors ? Certainement. Le supprimer provoquerait une révolte de près de 22 millions de particuliers de plus de 55 ans. Soit un Français sur trois. Qu’on se le dise.

Si certains illuminés prédisent son extinction, ce n’est pas pour demain, ni pour après-demain. Les 14 millions de Français non majeurs sont conscients d’être fichés, tracés, influencés dans leurs achats avec les nouveaux usages de paiement. Préférer Internet au paiement de proximité se paie au prix fort.
Le chèque possède toujours des atouts, à l’instar de sa gratuité et de la dispense de communiquer son numéro de téléphone et son adresse courriel lors d’un achat. Un confort et un luxe qui évitent les spams et sollicitations non désirées des commerçants.
Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier.
- La Banque de France se tire une balle dans le pied
- Typologie et sources de la fraude par chèque
- Évolution du taux de fraude,
- Typologie et motifs d’opposition,
- Évolution du panier moyen de la fraude en France.
- Coût de la fraude pour les établissements bancaires ?
- En conclusion
Typologie et sources de la fraude par chèque
Évolution du taux de fraude
Le chèque connait une croissance continue de sa fraude. Pour autant, elle est moins importante en volume qu’en valeur sur la période 2016-2019.
Merci de saisir votre code adhérent :
Autres publications
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .
[contact_form]