Les Emetteurs Bancaires et les GAFAM

Temps de lecture estimé : 7 min

Les émetteurs bancaires concurrencés par les GAFAMLes Emetteurs Bancaires sont-ils trahis ?

Apple poursuit sa stratégie de conquête dans les paiements. Les émetteurs bancaires, partenaires d’un jour, sont aussi des rivaux. Une carte de paiement Apple Pay verra le jour avec la banque Goldman Sachs. Une approche non isolée, Amazon émet déjà une carte du consortium bancaire Visa Inc.

Les émetteurs bancaires et les géants Internet

Les établissements bancaires et les opérateurs de Titres-Restaurant misent sur le paiement mobile pour que les clients particulier et entreprise migrent vers les nouveaux usages. Soit un paiement dématérialisé, réalisé avec un smartphone dont la délivrance de la facture papier devient optionnelle alors qu’elle reste obligatoire.

Mais pour réaliser un achat par smartphone, un accord avec les fabricants de téléphone est rendu nécessaire avec certains éditeurs dont Apple. L’entreprise a verrouillé volontairement son application de paiement sans contact Apple Pay.

Les émetteurs de cartes de paiement sont priés de reverser une commission à chaque transaction. Une approche commerciale un temps refusée qui finalement gagne du terrain progressivement. Un non choix, s’ils souhaitent proposer à leurs clients un paiement mobile dans le monde Apple.

Vous trouverez ci-après, le sommaire de notre article intitulé « Les émetteurs bancaires et les GAFAM » comme suit :

  • Les émetteurs de cartes et les géants du mobile
    • Le Groupe BPCE leader du paiement mobile
    • Une stratégie progressivement suivie par les autres banques
    • Une cacophonie de solutions sur le marché
  • Evolution des partenariats bancaires
    • Les orientations d’Apple Pay
    • Les gagnants et perdants du paiement mobile
  • En synthèse

Le Groupe BPCE leader du paiement mobile

Une commission qui ne serait pas généralisée à tous les fournisseurs de solutions de paiement sur mobile. On apprend ainsi que le Groupe BPCE ne la reverse pas pour une transaction réalisée avec l’application Samsung Pay. Un partenariat exclusif signé pour une certaine durée. Le temps de commercialiser l’offre auprès des clients Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Un avantage concurrentiel face aux autres banques de la place.

Plusieurs solutions attendent de pénétrer le marché domestique. Parmi elles, citons Alibaba, Amazon, Google, Huwaei, Samsung, etc. Pas vraiment de distinctions entre elles, chacune permet un paiement de proximité qui utilise une application sans-contact et un mode de validation biométrique. Soit, une donnée unique et sensible que le détenteur de smartphone doit enregistrer pour valider son paiement.

Rappelons que le Groupe BPCE est le premier acteur bancaire français à signer un partenariat avec Apple, Google et Samsung. Une stratégie de différenciation qui repose sur l’essor des nouveaux usages dans la banque en ligne et le paiement mobile. Une volonté de s’inscrire dans une nouvelle relation bancaire à forte valeur ajoutée.

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Nos articles sont réalisés par des professionnels de la monétique avec une approche structurée, didactique et pédagogique. Ce qui nous distingue des autres supports existants. Fin de l’article intitulé : « Les émetteurs bancaires et les GAFAM » .
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top