Les européens boudent-ils le paiement sans contact ?

Temps de lecture estimé : 8 min

"NFC-SANS-CONTACT-PAIEMENT"Les européens boudent-ils le paiement sans contact ?

Le verbe « bouder » signifie qu’une personne manifeste à autrui (par une grimace ou un silence prolongé), son mécontentement ou sa contrariété, sans révéler pour-autant, ses raisons. Malgré une promotion soutenue par les gouvernements européens et les principaux consortiums bancaires et le système bancaire, le « paiement sans contact » a du mal à séduire le consommateur, comme le commerçant, sur le marché intérieur. L’objectif non avouable, étant de supprimer à termes, la part des espèces dans notre économie.

Sens de l’histoire ou erreur de casting monétique, la valeur ajoutée de la « carte sans-contact » n’est toujours pas révélée lors d’un « paiement par carte bancaire » . C’est pourtant sur cette technologie que repose le succès d’un phagocytage des espèces à terme. A l’inverse, le cash est toujours plébiscité par les ménages et les entreprises. Analyse et décryptage d’une offre « sponsorisée par les États et boudée par les usagers » .

"Montre-paiement-Sans-Contact"Source : Samsung – GearS2 – Septembre 2015

Si les principaux acteurs de la monétique sont convaincus de l’avancée permise par le « paiement sans contact » , les consommateurs et les commerçants freinent toujours des quatre fers pour l’adopter. Pourtant, les industriels apportent leur pierre à l’édifice en présentant, par exemple, leurs dernières nouveautés, à l’instar de la société coréenne, « Samsung » , qui présentera à l’IFA de Berlin cette semaine, la « GearS2« , une montre connectée avec une application de « paiement sans-contact » au standard NFC (Near Field Communication). La société « Sony » vient également d’annoncer sa volonté de commercialiser en 2016, une montre connectée répondant au nom de « Wena Wrist » . Mais pour l’heure, elle recherche des investisseurs pour un financement participatif, via sa plateforme « First Flight » .

Ainsi, ce ne sont pas les accessoires, ni les initiatives qui manquent à l’appel sur ce marché, afin de séduire un consommateur européen toujours dubitatif. Pourtant, ce dernier ne semble toujours pas convaincu du bien fondé et de l’utilité de la technologie ajoutée à sa carte bancaire (de débit ou de crédit) ou sur tout autre support (lunettes, montre, smartphone, tablette, etc.) afin de fluidifier son passage en caisse.

Nous vous proposons un tour d’horizon européen du « paiement sans-contact » , afin de comprendre les politiques ou initiatives menées, selon les états, pour accélérer une disparition programmée des espèces dans notre économie. Mais aussi, les freins ou les résistances identifiées selon la culture, les usages ou les croyances de la population. Enfin, de décrypter les enjeux et motivations des gouvernements, dont les desseins vont à l’encontre de l’intérêt de citoyens-consommateurs, comme des entreprises en voulant éradiquer les espèces de notre quotidien.

Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Très bonne semaine

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top