Observatoire de la CyberSécurité des Pays qui menacent la France

Temps de lecture estimé : 9 min

Observatoire de la CyberSécurité des Pays qui menacent la FranceObservatoire de la CyberSécurité des Pays qui menacent la France

La question de fond de la cybersécurité porte avant tout sur le défaut d’informations en regard des cybermenaces dont se font l’écho les fournisseurs de solutions. « Observatoire de la CyberSécurité des Pays qui menacent la France » répond au besoin des chefs d’entreprise. Quels sont les pays concernés, à quelle fréquence la France est surveillée ou attaquée ? sont parmi les réponses que nous apportons à nos adhérents.

Rappelez-vous, le dernier trimestre 2016 a été catastrophique pour les entreprises présentes sur le Web. Que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Une vague de cyberattaques s’est abattue au cours des mois d’octobre et de novembre. Un Tsunami qui a paralysé pendant plusieurs heures, et à plusieurs reprises, l’activité économique du eCommerce.

En cause, la prise de contrôle à distance de centaines de milliers d’objets connectés par des robots programmés d’une organisation cybercriminelle. Que ce soit pour des raisons idéologiques, financières ou de l’obtention de renseignements, la cyberattaque est devenue une arme très efficace à l’échelle d’une entreprise, d’une région ou encore d’un pays. A ce titre, la France a mis en place une liste d’entreprises à protéger prioritairement, les OIV (Opérateur d’Importance Vitale). Les pays doivent se protéger apporter une réponse à leurs concitoyens. Nous sommes très loin de cet objectif aujourd’hui.

Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier exclusif consacré à la seconde édition de notre Observatoire de la CyberSécurité. Vous pouvez consulter notre premier volet intitulé « La force de dissuasion française » . Le second épisode a pour titre « Observatoire de la CyberSécurité des Pays qui menacent la France » .

  1. La Force de dissuasion de la France
  2. Les pays qui menacent les intérêts de la France
    • Révélations orientées de Wikileaks
    • Classement volumétrique par pays
    • Fréquence des cybermenaces selon sa source
  3. La riposte française contre des cyber-ennemis
  4. Conclusion

Moneticien.com – « Observatoire de la CyberSécurité des Pays qui menacent la France » All Rights Reserved 03/2017

Les Pays qui menacent la France

Révélations orientées de Wikileaks

Comme vous le savez, l’organisation Wikileaks a révélé que la CIA espionnerait la majorité des pays industrialisés en utilisant un arsenal de piratage informatique portant la signature de hackers russes. L’origine de la fuite de près de 9 000 documents classés confidentiel émanerait de sous-traitants mécontents d’avoir perdu leur contrat (cf. D’anciens sous-traitants à l’origine des fuites de la CIA ?).

L’analyse et l’exploitation des données de notre observatoire confirme certains points révélés par Wikileaks. Bien que notre champ d’investigations ne porte que sur le périmètre France, nous constatons que le sujet est bien plus complexe qu’il n’y parait.

En effet, les révélations de Wikileaks ne représentent qu’une facette de la partie émergée de l’iceberg. Ce qui oriente le débat de fond. C’est notre conviction profonde à partir des données exploitées dans le cadre de notre observatoire. Nous sommes en mesure d’apporter à nos adhérents un éclairage différent selon trois constats majeurs. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

La mise à jour de notre observatoire 2017 sera intégrée à notre formation dédiée à la cybersécurité et consultable en cliquant sur le lien formation cybersécurité.

Fin de l’article intitulé « Observatoire de la CyberSécurité des Pays qui menacent la France » . Notre prochain volet sera consacré à la riposte possible de la France, face à l’omniprésence de la menace. Sujet en cours de rédaction. Merci de votre patience.

Très bonne semaine à nos cotés.

La Rédaction.

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top