Paiement Sans-Contact évolutions et freins 2012-2015

Temps de lecture estimé : 6 min

Paiement Sans-Contact évolutions et freins 2012-2015Paiement Sans-Contact évolutions et freins 2012-2015

Second volet de notre dossier consacré au paiement sans contact (premier volet : Paiement sans-contact, bilan 2012-2015 en France). Après un démarrage difficile, ce nouvel usage de la carte bancaire décolle maintenant dans l’hexagone. « Paiement sans-contact évolutions et freins 2012-2015 » revient sur les chiffres clés en émission et en acceptation, mais aussi sur les freins, qui un temps, ont expliqué la lenteur de son adoption auprès des consommateurs, comme auprès des commerçants.

Le paiement sans-contact, trois ans déjà

La bonne nouvelle est que la « carte bancaire sans-contact » sort progressivement d’une traversée du désert, grâce à de bons résultats commerciaux obtenus en 2015. Des données qualitatives et quantitatives qui rassurent dorénavant les membres du Conseil de Direction au GIE des Cartes Bancaires. Mais avait-on réellement des raisons de s’inquiéter ? Tout nouveau produit mis sur le marché met naturellement plusieurs années avant de trouver son public.

Plan de notre dossier consacré au « Paiement sans-contact évolutions et freins 2012-2015 » :

  1. Introduction (Paiement sans-contact, bilan 2012-2015 en France)
  2. Des freins dès sa commercialisation
  3. Données chiffrées en émission
  4. Données chiffrées en acceptation,
  5. En conclusion

La réponse est clairement oui, car nous avions identifié, dès sa commercialisation, plusieurs freins persistants. Certains éléments pourraient toujours subsister. D’où l’intérêt de publier des données qualitatives et quantitatives de l’activité du « paiement sans-contact » . L’assurance que les primo-réticences sont bien levées, une à une, après trois années d’exploitation commerciale.

2. Les freins identifiés dès sa commercialisation

2.1 Entre certitudes, et,

Les atouts d’une carte bancaire, équipée de la technologie NFC, sont connus des utilisateurs finaux grâce à une communication récurrente. Les freins directs et indirects pour atteindre un marché de masse, le sont moins par les premiers intéressés, les établissements bancaires, les constructeurs de terminaux et les mainteneurs.

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact)

Accès Adhérents

FIN DE LA SECONDE PARTIE

Fin de l’article : « Paiement Sans-Contact évolutions et freins 2012-2015 » . Vous pouvez accéder au troisième et dernier volet de notre dossier spécial, intitulé Paiement sans-contact 2012-2015, les chiffres clés.

Très bonne semaine

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top