
Forte hausse du nombre de saisines 2019 du Médiateur de la Fédération Bancaire Française. Une des causes est l’augmentation des dossiers de fraudes et d’escroqueries aux nouveaux usages.
Benchmark FBF des résultats 2019
Les enseignements de la médiatrice
Marie Christine Caffet, médiatrice, résume les actions en 2019 de la Fédération Bancaire Française : « une augmentation significative du nombre de saisines du Médiateur, en grande partie explicable par l’adhésion de nouveaux établissements. Mais le point marquant est celui de la proportion toujours plus élevée de dossiers de fraudes et d’escroqueries réalisées à partir des instruments de banque en ligne et affectant les moyens et opérations de paiement. Les mesures entrées en vigueur sur l’authentification forte des opérations de paiement devraient progressivement, espérons-le, entraver les manœuvres malveillantes » .
Son introduction se poursuit en précisant le profil de la clientèle bancaire qui sollicite une médiation : « Toutes les clientèles sont touchées, citadins comme ruraux, séniors comme jeunes actifs, propriétaires patrimoniaux comme modestes épargnants« . Mais aussi, la typologie des banques : « tous les types d’établissements également, qu’il s’agisse de banques à réseau ou de banques en ligne, de banques privées, de succursales de banques étrangères ou d’établissements plus spécialisés. à partir d’instruments de banque en ligne affectant les moyens et opérations de paiement« .
Pour l’exercice 2019, Madame Marie Christine Caffet constate que les litiges entre une banque et son client ne sont ni corrélés à la politique commerciale de la banque, ni limités à une catégorie socio-professionnelle ou générationnelle de la clientèle bancaire.
Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier exclusif.
- Les banques adhérentes de la FBF
- Synthèse de la médiation bancaire 2012-2018
- Benchmark FBF des résultats 2019
- Les enseignements de la médiatrice,
- Analyse d’une décision en défaveur du client
- Proposition aux membres du GIE des Cartes Bancaires,
- Les saisines du médiateur en 2019.
- En conclusion
Analyse d’une décision en défaveur du client
La rédaction de Moneticien a choisi de commenter un arbitrage rendu en défaveur d’un client. Un éclairage complémentaire de la responsabilité et des obligations de l’établissement bancaire et de son client.
Merci de saisir votre code adhérent :
Autres publications
- La médiation de la FBF en 2019,
- Quel bilan 2012-2018 de la Médiation Bancaire,
- Le médiateur bancaire et les litiges clients.
Bonne semaine,
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .
[contact_form]