Observatoire 2015 de la CyberSécurité en France

Temps de lecture estimé : 13 min

Observatoire 2015 de la CyberSécurité en FranceObservatoire 2015 de la CyberSécurité en France

La « Fraude sur Internet » peut prendre de multiples formes, selon la nature des opérations qui transitent sur le Web et, dont une d’elles est relative aux « paiements électroniques » acceptés sur les sites marchands. Nous nous sommes intéressés à la face invisible de l’iceberg des transactions et requêtes qui transitent quotidiennement sur un site Internet. « Observatoire 2015 de la CyberSécurité en France » (CyberSecurity Observatory 2015 in France) ou le « Darkside of the Internet Market » ou encore la « face cachée du marché de l’Internet » , est notre première étude du genre.

Internet est devenu un enjeu politique, économique et sécuritaire qui s’inscrit dans une stratégie globale de protection des intérêts immatériels des résidents (ménages et entreprises) d’un pays. En effet, les entreprises françaises, comme les particuliers sont aujourd’hui la « cible privilégiée des hackers » sur un terrain de jeu, peu contrôlé par les gouvernements et, aux sanctions rarement appliquées malgré un arsenal législatif important.

Pourquoi réaliser le premier observatoire de la cybersécurité en France ?

Selon une enquête récente (juin 2015) réalisée par la « CGPME » auprès de 340 entreprises françaises, 92% des sociétés interrogées se connectent à Internet quotidiennement, 83% disposent d’un site Internet et 78% d’un réseau local. Seules 57% de ces entreprises réalisent une sauvegarde journalière afin de se prémunir d’un crash du disque dur (42% des répondants), d’une erreur humaine (40%) ou d’un acte de malveillance (10%).

Près d’un tiers des entreprises consultées reconnait avoir été l’objet d’actes de cybermalveillance ciblant leurs serveurs, le site Web, le réseau de téléphonie ou encore la messagerie Internet. Enfin, lors d’une cyberattaque constatée, seule la moitié des dirigeants fait appel à une société extérieure spécialisée, l’autre moitié tentant de régler le problème directement. Moneticien.com – Observatoire 2015 de la CyberSécurité en France – 09/2015

Mais la question de la « cybersurveillance » permanente du trafic sur Internet, par anticipation d’une cybermalveillance, n’a jamais été abordée. En effet, sont rendus obsolètes aujourd’hui, l’approche de défense d’un site Web par la mise en place d’un parefeu, d’un anti-virus et d’un anti-espiongiciel. Pourtant et, selon un rapport sur les cyber-risques de l’assureur « Allianz » de ce mois, les entreprises françaises seraient exposées à hauteur de 3 Milliards de dollars par an (445 Milliards/an au niveau mondial).

C’est pourquoi, nous nous sommes attachés à analyser les nombreux flux et requêtes qui sollicitent un site Web au quotidien, afin d’identifier le poids et la nature des cyberattaques qui menacent la France. Pour mener à bien notre étude, nous avons analysé le trafic de plusieurs sites Web, ce qui correspond à près de 2 millions d’enregistrements en provenance de plus de 700 000 serveurs étrangers. Moneticien.com – Observatoire 2015 de la CyberSécurité en France – 09/2015

Objectifs poursuivis de l’observatoire de la CyberSécurité

Depuis 2010, nous suivons régulièrement l’évolution de la « cybersécurité en France » et vous informons des dernières tendances, notamment lorsqu’elles impactent, l’écosystème des « paiements électroniques » . Nous sommes loin du temps où les cyberattaques étaient le fait d’un acteur isolé. Moneticien.com – Observatoire 2015 de la CyberSécurité en France – 09/2015

Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’ère du numérique avec des cyberattaques quotidiennes et automatisées, à la recherche des failles de millions de sites Web domiciliés en France. Aussi, notre approche a été conduite avec pour finalités de : Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact). 

Accès Adhérents

Une synthèse indispensable de cette étude, une première en France, que nous réservons en priorité à nos adhérents à un prix préférentiel. Les non-adhérents peuvent également la commander en indiquant leurs coordonnées professionnelles en bas de cet article et nous vous contacterons rapidement. Comme indiqué précédemment, vous pouvez également nous solliciter afin de réaliser une présentation des temps forts de notre étude dans le cadre d’une conférence ou d’une formation à la sensibilisation de vos équipes en charge de la cybersécurité ou/et des paiements sur Internet.

Fin de l’article intitulé : « Observatoire 2015 de la CyberSécurité en France » .

Très bonne semaine

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top