Après les États-Unis les hackers attaquent Talk Talk en Europe
« La guerre a pour père l’intérêt, pour mère l’ambition et, pour proches parents, toutes les passions qui induisent au mal » est une citation célèbre du XVIIème, issue du traité de la réorganisation de l’armée par Sébastien le Prestre, Marquis de Vauban. L’Europe est en état d’alerte après la vague d’attentats meurtriers cette année. Mais la peur n’évite pas le danger. Ainsi, après l’annonce en fin de semaine dernière du piratage possible, de 4 millions de données de ses clients, le titre de l’opérateur « Talk-Talk » a décroché en bourse de près de -7% vendredi.
Peu de certitudes quant à la nature des données clients piratées. Si le vol présumé des informations personnelles de chaque abonné aux services de téléphonie fixe, mobile et internet n’est pas démenti, l’accès aux données sensibles du paiement, dont celles de la carte bancaire, n’est pas confirmé pour le moment par l’opérateur britannique. Pourtant, selon The Guardian, plusieurs clients de l’opérateur se sont déjà manifestés pour indiquer qu’ils avaient constaté des opérations sur leur compte bancaire. Mais Madame Dido Harding, un des dirigeants de Talk-Talk, affirme que si les données financières ont été dérobées, elles ne seront pas exploitables par les hackers. Allez comprendre pourquoi sans plus d’explications.
Une certaine confusion s’installe désormais et la page d’accueil du site en maintenance, depuis le 23 octobre (la cyberattaque a eu lieu 2 jours auparavant), ne rassure pas vraiment. En fait, le site a été mis en maintenance afin de permettre aux enquêteurs, spécialisés en piratage informatique, de trouver les traces de l’attaque pour remonter à la source. Entre-temps, les clients sont invités à contacter les services de Police « The UK National Fraud and Internet Crime reporting Centre » pour tout mouvement financier suspect sur leur compte bancaire. La panique s’installe désormais chez les utilisateurs de l’opérateur.
Source : Moneticien – Talk-Talk page d’Accueil Sales – 25 Octobre 2015
Ce n’est pas la première fois que l’opérateur britannique de Télécoms et fournisseur de services Internet est attaqué. Cette fois, il semble que les hackers aient utilisé un leurre pour distraire les équipes de la direction informatique, avec une attaque portée en plusieurs fois, selon nos informations. La première attaque Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).
Pour adhérer à Monéticien et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.
[contact_form]