Carton jaune à MasterCard attribué par l’Europe
Le carton jaune est donné à un joueur de football par l’arbitre, lorsque ce dernier estime qu’une faute a été commise pendant le match. C’est une sanction intermédiaire avant l’attribution d’un carton rouge qui expulse définitivement le joueur du terrain. Parfois, le ralenti permet de se rendre compte que l’appréciation de l’arbitre est erronée et que la sanction est injustifiée. Alors que la Presse se fait unanimement l’écho de la préoccupation de la Commissaire Européenne, « Margrethe Vestager » en charge de la Concurrence, nous profitons de cette question d’actualité pour apprécier la légitimité de son interrogation au sein de l’écosystème monétique.
L’Europe est un espace économique, géographique et monétaire unique, formé par un marché intérieur au sein duquel les agents économiques européens bénéficient et sont contraints aux mêmes règles. Ce qui est vrai en théorie, ne l’est pas systématiquement dans les faits, notamment, si on aborde la question de la fiscalité appliquée au sein des pays membres. En effet, chaque personne au sein du marché intérieur (particulier et entreprise) n’est pas soumise à la même fiscalité selon son pays de résidence. Une infraction aux règles européennes appliquées par les états, à laquelle la Direction de la Concurrence Européenne n’a pas de réponse à ce jour.
« Nous sommes préoccupés à la fois par les règles appliquées par MasterCard aux opérations transfrontières au sein de l’UE et par les commissions réclamées aux commerçants pour recevoir les paiements effectués au moyen de cartes émises en dehors de l’Europe » s’interroge la Commissaire Européenne Margrethe Vestager. De même, elle ajoute, « Nous soupçonnons actuellement MasterCard de gonfler artificiellement les coûts des paiements par carte, au préjudice des consommateurs et des commerçants de l’Union européenne » dans un communiqué de Presse.
Si « MasterCard Europe » est ainsi pointé du doigt, son concurrent direct, « Visa Europe » est également soupçonné des mêmes griefs. En effet, les règles opérationnelles des deux consortiums bancaires distinguent une opération de paiement par carte bancaire réalisée ou non sur le marché intérieur. Pour mémoire, une transaction réalisée entre un titulaire de carte bancaire et un commerçant, dont un des deux protagonistes n’est pas bancarisé en Europe, nécessite Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode « Open-Data » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions (judiciaires, voie de Presse).
[contact_form]