Confiance ou Défiance des Paiements par Carte Bancaire ?

Temps de lecture estimé : 6 min

Confiance ou Défiance des paiements par carte bancaireConfiance ou Défiance des Paiements par Carte Bancaire ?

L’essor conséquent du volume des transactions de paiement en ligne s’accompagne d’une croissance des opérations frauduleuses. « Confiance ou Défiance des Paiements par Carte Bancaire » analyse une tendance qui était prévisible mais non espérée.

Proportionnellement, le phénomène n’est pas inquiétant en soi, puisqu’il correspond à une hausse continue de l’activité du secteur. Cependant, si le nombre de cas litigieux augmente par croissance organique, on constate également une dégradation de la relation banque-clients.

Les français pénalisés par le Minitel ?

1995 est l’année où les fournisseurs d’accès à Internet ont débuté la commercialisation des services de messagerie et de navigation en Europe. Un temps considéré comme un épiphénomène, Internet à ses débuts en France était parfois comparé à un « Minitel en couleur » . Il faut dire que les français disposaient d’un outil de télécommunications performant qui intégrait un paiement en ligne réalisé à partir d’un lecteur de carte à puce.

Minitel et MonetiqueMoneticien – Le Minitel – 1995

Mais l’histoire a donné raison à Internet et, les services du Minitel furent stoppés au début des années 2000, par l’opérateur historique. Ce petit rappel permet de comprendre que culturellement, la France a toujours été engagée dans une approche de sécurisation forte des échanges en ligne.

Les vertus de l’environnement fermé

Dans ce contexte, la fraude était anecdotique et concernait surtout la « Vente par Téléphone » et la « Vente Par Correspondance » (ou courrier postal). Ce taux de fraude maitrisé était le résultat de circuits d’échanges en environnements fermés (opérateur de télécoms et bancaires) pour lequel les banques avaient apporté une réponse adaptée et basée sur le microcircuit de la carte bancaire.

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Très bonne semaine

Fin de l’article intitulé : « Confiance ou Défiance des Paiements par Carte Bancaire  » .
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top