CyberSécurité Les crawlers et Robots à surveiller en eCommerce
Troisième volet de notre dossier exclusif consacré aux « crawlers et Robots à surveiller en eCommerce » présents sur Internet et qui scannent quotidiennement les sites de « eCommerce » en France. On le sait aujourd’hui, toute diffusion de contenu sur Internet n’intéresse pas que vos clients, partenaires et prospects. Le « Commerce en Ligne » à la recherche du meilleur référencement sur les moteurs de recherche, doit également se protéger de l’intrusion des robots à l’appétit féroce. Explications.
Source : Moneticien – Janvier 2016 – Tous Droits Réservés
Le Webscraping un sport international
Peu de littérature existe sur Internet, au sujet de l’activité « border line » de certains robots qui n’hésitent pas à enfreindre les règles élémentaires de protection que met en place toute entreprise présente sur le Web. Certes, on trouve sur des blogs quelques articles qui dénoncent un comportement ponctuel qualifié de douteux.
Mais aucun observatoire n’a analysé et réalisé un classement des « moteurs de recherche et des robots » qui scannent régulièrement sur Internet, afin de mettre en lumière le comportement suspect, voire malveillant de certains d’entre-eux. Une politique commerciale dangereuse des entreprises qui gèrent le référencement ou qui hébergent des sites Internet en scrutant régulièrement le Web à des fins malveillantes.
Cet article est consacré aux robots et crawlers qui ont été labellisés par nos soins dans la catégorie « Under-Control – Robots » ou les robots sous-surveillance et, qui fait suite aux parutions précédentes :
- CyberSécurité – Les Moteurs de recherche dans la tourmente ( épisode 1),
- CyberSécurité – Orange meilleur Crawler du Web dans la catégorie des « Trusted Robots« (épisode 2),
- CyberSécurité – Les Crawlers et Robots à surveiller en eCommerce (épisode 3).
Copyrights moneticien.com – Les crawlers et Robots à surveiller en eCommerce – 01/2016
Un Label Qualité pour les robots qui scannent le Web
Pour mémoire, la période euphorique des années 1990-2000 a été principalement consacrée à la création et au référencement de sites Internet (marchands ou non marchands), nourrissant ainsi, l’intérêt grandissant des particuliers pour ce nouveau canal de distribution de produits et services.
Devenu un marché de masse aujourd’hui, l’heure est maintenant à la protection des données de l’entreprise qui souhaite conserver une présence sur Internet. Autrement, il est préférable de quitter un canal qui expose en permanence l’entreprise à des menaces venues de différents horizons ou de mettre en place une politique de sécurité active de son site eCommerce.
Notre dossier exclusif est particulièrement dédié aux salariés d’une entreprise ayant un rôle : d’administrateur, de RSSI, de Community Manager, d’Auditeur Interne, d’expert en cybersécurité/Sécurité Monétique, Cabinets de Conseils et Consultants Indépendants.
Pour mémoire, nous avons créé 3 labels qualitatifs, afin de classer les principaux robots présents sur le Web, selon le niveau de fiabilité de leurs interrogations, lors du passage sur un site Web, comme suit :
- « Trusted Robot » , label décerné aux entreprises dont les requêtes sont fiables et strictement supérieures à 99%,
- « Under-Control Robot » label décerné aux entreprises dont les requêtes sont à surveiller et comprises entre 80% et 99%,
- « Black-Listed Robot » , label décerné au entreprises dont les requêtes sont suspectes, voire malveillantes et strictement inférieures à 80%.
Si la catégorie des robots ayant obtenu notre label « Robot de confiance » concerne des requêtes avec une fiabilité strictement supérieure à 99%, notre second label intitulé, « Robot sous-surveillance » répertorie les requêtes lancées par les principaux robots présents sur le Web avec une fiabilité comprise entre 80% et 99%. Soit, l’identification de plusieurs comportements suspects lors de la visite d’un site (marchand ou non marchand), au cours de la période 2013-2015.
L’activité des robots présents sur le Web repose sur la nécessité de collecter des données régulièrement, afin de : Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Nous avons acquis une expertise qui nous permet de décliner en modules de formation (théoriques et pratiques), un enseignement consacré à la cybersécurité et dédié aux entreprises numériques. Pour toute information complémentaire, en regard du contenu de cet article, nous contacter.
Fin de l’article intitulé : « CyberSécurité Les crawlers et Robots à surveiller en eCommerce » .
Très belle année 2016 à nos cotés
La Rédaction
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]