Databreach les clients T-Mobile découvrent la défaillance d’Experian
La série noire continue et la compromission répétitive des bases de données clients, montre à quels points, la notoriété et la réputation d’une entreprise peuvent-être mises à mal sur le Web. Comme dans l’affaire « Target » , l’opérateur de Télécoms « T-Mobile » a sous-traité le stockage, la gestion et la sécurité de sa « base de données clients » . Ce sont ainsi, 15 de millions de clients qui, in fine, sont victimes d’une politique de sécurité défaillante de la société « Experian » . La faute à pas de chance ? plus vraiment, tant les hackeurs se sont professionnalisés et sont actifs sur Internet. Cette fois, le sous-traitant est clairement pointé du doigt. Notre analyse et décryptage d’un nouveau scandale qui touche les sphères eCommerce et mCommerce.
Le choix de sous-traiter plutôt que d’internaliser certaines fonctions stratégiques de l’entreprise, pourrait bien-être remis en question à l’avenir. En effet, la plupart des contrats de sous-traitance actuels, font peu cas des risques liés à un défaut de moyens ou de résultats à la hauteur des responsabilités et risques encourus par le sous-traitant pour compte de tiers. Une remise en question sérieuse du rôle d’un sous-traitant à qui un grand compte confie la base de données de ses clients.
Monsieur « John Legere » , Directeur Exécutif de la société « T-Mobile » , s’est adressé aux clients de l’entreprise, par une lettre en ces termes : « je vais être honnête, transparent et direct. Nous avons été informé par la société Experian, qui traite nos opérations de crédits, qu’ils ont été victime d’une cyberattaque en date du 16 septembre qui a touché plus de 15 millions de nos clients. ……… Je suis particulièrement en colère après avoir eu connaissance de cette attaque et nous allons revoir les termes de nos relations avec la société Experian. Je souhaite préciser que nos systèmes d’information n’ont pas été impactés par cette cyberattaque. Maintenant ma préoccupation majeure, est d’aider nos clients, affectés par le vol de leurs données. » .
Il faut reconnaitre que le butin des hackers est conséquent. En effet, parmi les informations clients qui ont été dérobées, nous trouvons les données : Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).
Pour adhérer à Monéticien et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.
[contact_form]