Europe – SEPA un virement européen adapté aux fraudeurs ?

Temps de lecture estimé : 2 min

"Fraude-virement-sepa"SEPA un virement européen adapté aux fraudeurs ?

Les « moyens de paiement et la fraude« , potentielle ou constatée par les consommateurs et les entreprises, sont les deux sujets de préoccupation en ce moment au sein de l’Union Européenne. Cet acte quotidien, qui repose sur la confiance des agents économiques en un système robuste et fiable, est réalisé aujourd’hui sans aucune appréhension ni peur de devoir gérer par la suite un « litige ou une contestation pour fraude« . Mais ce temps d’insouciance risque de changer très prochainement car à vouloir trop libéraliser un marché et revoir des concepts éprouvés depuis plusieurs siècles, on risque de rencontrer une défiance du consommateur et une paralysie d’une économie déjà en crise. On ne plaisante pas avec le paiement !!!

On l’oublie trop souvent, mais le paiement est un acte fondateur réalisé chaque jour pour l’échange de biens et de services. Avec l’épargne et l’investissement, le paiement est le troisième pilier de l’essor de notre économie. Ces trois facteurs ne reposent que sur la confiance et la stabilité de la monnaie utilisée.

Après la carte bancaire et le concept possible d’une monnaie virtuelle déjà malmenés, c’est donc au tour du « virement et du prélèvement » regroupés sous le vocable « SEPA » qui fait l’objet d’inquiétudes quant à la sécurité mise en place pour conserver la confiance des agents économiques. Pour un moyen de paiement européen, dont la migration sera terminée fin juillet 2014, c’est pas top !!!

Plusieurs failles de sécurité sont persistantes aujourd’hui et, les établissements financiers, gouvernements nationaux ou européens feraient bien de s’assurer d’un « modus operandi » efficient avant que le consommateur et/ou l’entreprise ne s’en aperçoivent à leurs dépens. L’enjeu est de conserver un haut niveau de confiance des agents économiques au moins égal à celui acquis jusqu’à aujourd’hui par les moyens de paiement actuels.

Nous ne développerons pas plus avant ce sujet sensible dont la suite est réservée à nos abonnés.

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

L’accès est réservé aux abonnés. Si vous souhaitez recevoir l’intégralité de cet article, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top