Fiche Pratique contre le piratage par Accès Wi-Fi en libre-service
Internet est un gruyère pour la sécurité car il a été conçu en environnement ouvert. Malgré un déploiement de sécurité interne active dans les entreprises, les données confidentielles contenues dans les ordinateurs personnels restent exposées, lorsque le salarié ou le dirigeant se déplace et se connecte à une borne d’accès Wi-Fi en libre service. Rappel des points de vulnérabilité et des bonnes pratiques.
Les professions les plus nomades sont les commerciaux et les dirigeants d’entreprise appelés à régulièrement se déplacer dans le cadre de leur activité. Équipée de téléphones et d’ordinateurs portables, cette population est particulièrement exposée et vulnérable, car elle transporte des données sensibles de l’entreprise (tableaux de bord de l’activité, fichier clients, brevets, etc.). Mais aussi, car elle se trouve parfois en environnement hostile comme les lieux public (trains, gares, aéroports, etc.).
Ce sont pourtant des lieux privilégiés par les hackers ou des espions en recherche d’informations pouvant se revendre à la concurrence ou pouvant alimenter une mission au profit d’un État ou d’une organisation terroriste. Ce sujet étant sensible, le contenu de cet article est réservé à nos adhérents à jour de leur cotisation.
Il s’agit d’une prise de conscience d’une vulnérabilité passive de l’entreprise qui doit-être prise en compte, lors de la mise en place et du suivi de la gestion des risques dans sa politique de sécurité et qui émane d’une population nomade.
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous droits Réservés
Pour adhérer à Monéticien, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.
[contact_form]