
La banque en ligne est un service bancaire apprécié des clients. Comme pour la carte bancaire, la fraude se développe avec une tendance haussière en période de pandémie de la COVID-19.
La banque en ligne est née au début des années 2000. Elle vient en appui d’une stratégie commerciale des banques de dématérialiser la relation clients. La plupart des services bancaires sont disponibles depuis un ordinateur (bureau, personnel), une tablette ou un smartphone.
Toute évolution de la fraude en ligne doit-être surveillée comme le lait sur le feu. Surtout en cette période de pandémie du COVID-19. Fin 2017 selon l’ACPR, 4,4 millions de Français (6,5% de la population) disposaient d’un compte ouvert auprès d’une banque en ligne ou d’une néo-banque.
En 2019, 10% de la population se connecterait à ces services. Un peu moins de 7 millions de Français selon les données déclaratives de chacun des acteurs. Nous vous proposons ce dossier exclusif réalisé par la rédaction de Moneticien.
Un point d’étapes après 20 ans de commercialisation de services bancaires par des banques traditionnelles, des banques en ligne et des néo-banques. En voici le sommaire ci-après :
- Les services de la Banque en ligne
- Les données de la fraude
- Une stratégie gagnant-perdant ?
- Un gruyère en sécurité bancaire ?
- Les risques de la banque en ligne
- La fraude identifiée par les banques
- Les nouvelles sources de fraude en ligne
- La complicité naïve du client
- En conclusion
Les services de la banque en ligne
Les arnaques aux services bancaires à distance ne sont pas récentes. De même, pour la fraude et sa sinistralité. Rien d’étonnant à cela car Internet a été conçu pour évoluer en environnements ouverts.
D’où la nécessité de restreindre et de protéger les accès en ligne de certaines applications sensibles. Des contraintes contreproductives à l’attrait de services distants.
Ce sont surtout les jeunes qui sont réceptifs. Un segment de la population considéré comme fragile financièrement et à faibles revenus. Mais la fraude concerne tous les clients qui détiennent un compte bancaire consultable en ligne.
Les données de la fraude
Merci de saisir votre code adhérent :
Autres publications
- Les risques de la Banque en Ligne,
- En Belgique, les statistiques du phishing
- Comment diminuer le risque de fraude par phishing
Bonne semaine,
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .
[contact_form]