La sanction des marchands dans la hotte du Père-Noel
Force est de constater que l’acte d’achats de proximité avec un moyen de paiement dispose d’un atout majeur, il est moins contraignant pour le consommateur. En effet, ce dernier ne livre que rarement des informations personnelles, le préservant ainsi d’une exposition de ses données personnelles à des tiers malveillants. Avec une opération eCommerce, il en va différemment, car le formulaire de commande et la création d’un compte clients proposés par le commerçant, sont plus riche en informations collectées. Rappelons que l’environnement de la « vente à distance » repose avant-tout sur la confiance du consommateur et, qu’une déficience de politique de sécurité du site marchand, s’accompagne obligatoirement de sanctions à son égard.
Le Commerce en Ligne se porte bien en France, selon les derniers chiffres communiqués par la « FEVAD » (Fédération Ecommerce et Vente A Distance), qui annonce un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros réalisé par près de 180 000 sites marchands au cours du troisième trimestre 2015. Avec un panier moyen de 78 euros par achat en ligne (en baisse de 4%), ce sont près de 200 millions d’opérations enregistrées au cours de la même période. Toujours selon la fédération, la dépense par acheteur augmente en nombre (7,4 achats / NC) et en montant (577€ / 491€), comparativement au 3ème trimestre 2014. Une bonne santé qui doit-être corrigée par le nombre de sites marchands enregistrés sur une année (+ 24 000).
L’adhésion 2016 à notre association est ouverte. Merci de nous laisser vos coordonnées professionnelles (cf. bas de page) et nous vous contacterons rapidement. Rejoignez-nous pour une information objective et indépendante, produite par des experts pour les professionnels de la monétique.
Si le chiffre d’affaires de la vente en ligne poursuit sereinement son essor, « l’état d’urgence » prolongé pour trois mois par le Parlement français, pourrait bénéficier au canal de l’achat en ligne pour les dépenses de Noël. Mais on ne saurait trop conseiller au consommateur de consulter attentivement les « CGU » Conditions Générales d’Utilisation et de Ventes « CGV » d’un site marchand, avant tout acte d’achat. En effet, ces deux documents qui doivent-être présents et consultables sur le site du commerçant, livrent des informations intéressantes quant aux droits et obligations de chacune des parties. Souvent Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site est protégé « Not Open-Data Website » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions (judiciaires, voie de Presse).
[contact_form]