Paiement Sans-Contact et confiance des utilisateurs
Second volet de notre dossier dont la première partie rappelait la nature des interrogations récurrentes depuis sa commercialisation. Le Paiement Sans-Contact, une polémique sans fondements ? s’attarde sur les nouvelles questions soulevées par ce type de paiement de proximité avec une carte bancaire.
Membres du Comité de Direction de GCB – Février 2016
Les fondamentaux du Paiement par carte
Un paiement sans-contact et sans code confidentiel
Le « Paiement Sans-Contact » avec une carte bancaire équipée de la technologie NFC (Near Field Communication), se démarque nettement d’un paiement traditionnel. C’est la non-validation de l’acte d’achat, par son auteur, avec un code confidentiel. C’est ce point qui est à l’origine des différentes polémiques qui ont accompagné ce produit financier depuis sa commercialisation.
En effet, au pays de la « carte à puce » et d’une expertise monétique devenue une référence dans le Monde, les consommateurs français ont été habitués à valider une transaction de proximité en composant systématiquement leur code confidentiel. Un acquis qui a été initialisé au début des années 1980, avec la commercialisation d’une carte de paiement équipée d’un masque BO’, remplacé depuis par le standard international EMV (EuroCard, MasterCard et Visa) et son adoption par le reste du Monde.
Une confiance qui repose sur l’authentification du client
Mais revenons sur cette question importante car la sécurité est un sujet sensible qui conditionne, in fine, la confiance des usagers envers un instrument de paiement. Par exemple, la monnaie fiduciaire (les pièces et les billets) repose sur la confiance dont elle tire son nom (fides en latin signifiant la confiance) alors même que sa valeur faciale ne correspond pas à sa valeur marchande.
Seule la confiance accordée par les particuliers et les entreprises, dans la valeur faciale d’un billet de banque, permettent les échanges de biens et de services entre les agents économiques. Une donnée essentielle trop souvent oubliée par certains professionnels de la monétique. Rappelons que l’identification du client, si on se réfère aux solutions commercialisées en environnement eCommerce, ne peuvent remplacer une solution d’authentification.
Un discours commercial qui ne colle pas avec la réalité sécuritaire et qui risque d’être préjudiciable à l’essor du Commerce Electronique. En cela, les professionnels qui se reconnaitront, feraient bien de s’inspirer de la carte bancaire, une référence en la matière dont la sécurité reste inviolée quarante deux ans après sa commercialisation.
Les vulnérablités du paiement sans-contact
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Fin de l’article intitulé « Le Paiement Sans-Contact une polémique sans fondements ? » . Sur le même sujet, « Sécurité du paiement par carte entre info et intox » (premier volet de ce dossier), « Vulnérablités de la carte de paiement en 2018 » et « Etat de l’art du Paiement par Carte Bancaire en 2017 » , et aussi « Polémique et fake-news du sans-contact en 2018 » .
Très bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights ©Moneticien.com – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]