Nouvelle faille de sécurité des DAB-GAB en 2019

Temps de lecture estimé : 6 min

faille de sécurité des DAB-GAB en 2019Faille de sécurité des DAB-GAB en 2019

Les automates bancaires sont une des cibles privilégiées des fraudeurs. Cet article intitulé « Nouvelle faille de sécurité des DAB-GAB » alerte nos adhérents d’une prochaine menace majeure.

A chaque période son lot de menaces et de failles à traiter par les accepteurs de paiement et de retrait. Comme pour les terminaux de paiement électroniques avec ou sans contact, les DAB-GAB n’échappent pas à cette règle. Une maintenance évolutive et/ou corrective de leurs composants est régulièrement nécessaire. Celle-ci est souvent le fait de la découverte d’une nouvelle faille de sécurité logicielle, d’une obsolescence matérielle ou d’une vulnérabilité dans les étapes du retrait.

Le 10 janvier 2014, nos adhérents étaient informés en exclusivité d’une menace (cf. notre article intitulé « Fraude sur DAB-GAB par introduction de logiciels malveillants » ) sévère qui pèse sur les DAB-GAB. La description du modus operandi des fraudeurs a permis aux établissements bancaires et aux mainteneurs d’anticiper toute attaque. Entre 2014 et 2015, plusieurs milliers d’automates bancaires seront braqués avec succès sans trace d’effraction.

faille de sécurité des DAB-GAB en 2019Moneticien.com –  « Nouvelle faille de sécurité des DAB-GAB en 2019 » – Avril 2019

Aujourd’hui, nous alertons sur une nouvelle menace qui pèse sur les DAB-GAB (Distributeur Automatique de Billets, Guichet Automatique Bancaire). Rappelons que les banques françaises gèrent le parc d’automates de retraits d’espèces. Le coût de la fraude en 2017 était évalué par la Banque de France à 35 millions d’euros. Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre article :

  • Activité et menaces des automates bancaires
    • Une activité soutenue du retrait d’argent
    • Sécurité du système et des logiciels
  • Nouvelle faille de sécurité monétique
    • Source de la vulnérabilité
    • Les mesures pour contrer la menace
  • En conclusion

Activité et menaces des Automates Bancaires

Une activité soutenue du retrait d’argent

Le saviez-vous ? Dans l’hexagone, on comptait en 2017 près de 56 000 distributeurs et guichets automatiques bancaires. Quatre ans plus tôt, on en dénombraient plus de 58 000. Une tendance baissière qui devrait se poursuivre en 2018 et en 2019. Un service de retrait d’argent et de proximité pourtant très appréciés des porteurs de cartes bancaires.

Entre 2014 et 2017, le montant moyen d’un retrait d’argent est passé de 81 à 87 euros. Si le nombre de retraits par carte et par an stagne, le montant moyen continue de progresser à un rythme de 2% par an. Des montants enregistrés bien supérieurs à ceux du paiement de proximité et de la vente à distance.

Sécurité du système et des logiciels

Cette partie est réservée à nos adhérents. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès :

Accès Adhérents

Sur le même thème

Fin de l’article intitulé « Nouvelle faille de sécurité des DAB-GAB en 2019 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de ce sujet avec « Fraude sur DAB-GAB par introduction de logiciels malveillants » , « Vulnérabilité des DAB-GAB sous Windows XP » , « Alerte fraude par skimming de grande ampleur » et, « Faille de sécurité pour le cryptage SSL » . Pour accéder à nos publications hebdomadaires et mensuelles, cliquez sur le lien suivant : Newsletter..

Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

Copyrights Moneticien.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Top