Nouvelle rumeur de fraude par carte bancaire

Temps de lecture estimé : 9 min

Nouvelle rumeur de fraude par Carte BancaireFraude par carte de paiement bancaire

Selon un étudiant qui poursuit sa thèse à la « University School of Computing Science« , il aurait mis en évidence qu’en quelques secondes seulement, un fraudeur équipé d’outils logiciels dédiés, peut réaliser un achat frauduleux par carte bancaire. C’est terrifiant a-t-il confié  au journal The Independant vendredi dernier. Une « Nouvelle rumeur de fraude par carte bancaire » revient sur la véracité des affirmations publiées auprès des médias en séparant le grain de l’ivraie.

Nouvelle rumeur de fraude par carte bancaire

Lancée par un étudiant

C’est un adhérent qui nous a alerté hier, à la suite d’un article sur France Info intitulé « il suffit de six secondes pour pirater une Visa selon des chercheurs » . Une information qui, si avérée, n’est pas bonne pour le eCommerce qui connait sa période la plus haute de son activité à Noël et au jour de l’an. Nous avons décidé de relever le défi en décryptant les affirmations de Monsieur Mohamed Ali étudiant thésard, afin de confirmer ou d’infirmer ses déclarations à la Presse anglo-saxonne et qui sont relayées maintenant en France.

Ce n’est pas la première fois que nous traitons d’une rumeur qui met en cause la sécurité de la carte bancaire. Vous trouverez ci-dessous nos précédents articles correspondants :

et la sécurité du moyen de paiement

Quatre articles que nous avons consacré au sujet du « paiement sans-contact » , et, en réponse aux rumeurs lancées depuis 2014 relayées par la Presse. De même, nous relevons régulièrement de fausses informations qui circulent à propos du niveau de fraude par carte bancaire enregistré en France, à l’instar de la société FICO qui avait classé ce pays comme le moins bon élève en Europe pour son programme de « lutte contre la fraude » (cf. notre article de juin 2013, Fraude à la Carte Bancaire en 2012, la France mauvaise élève de l’Europe).

Nouvelle rumeur de fraude par cartes bancairesSource / Auteur : Moneticien.Com – Décembre 2016

Cette fois-ci, il s’agit de la sécurité d’un paiement sur Internet qui serait mis en cause à grande échelle. Pour mémoire, le titulaire d’une carte bancaire doit communiquer au commerçant son identité, son adresse de livraison s’il y a lieu, le numéro de sa carte bancaire, sa date de validité et les données du cryptogramme visuel pour réaliser un achat. Lorsque le commerçant a adhéré au dispositif « 3D Secure » , une phase complémentaire d’identification du client, au moment de la transaction, est déclenchée automatiquement.

Vous trouverez ci-après, la méthodologie que nous avons utilisé pour apprécier la véracité des affirmations de monsieur Mohamed Ali, comme suit :

  1. Postulats de départ,
  2. Périmètre des tests effectués,
  3. Circuits de contrôles levés,
  4. Notre conclusion

Une approche méthodologique inspirée de l’enseignement de la monétique en Travaux Dirigés et dispensés en Master 1 « eCommerce – Systèmes et Moyens de Paiement » à l’UPEC (Université Paris-Est-Créteil).

Postulats de départ

Les affirmations relevées par l’étudiant de la « University School of Computing Science » traitent de l’environnement Internet et d’un possible paiement réalisé à distance à partir d’un ordinateur personnel auprès d’un commerçant disposant d’un site marchand. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

Si le paiement par carte bancaire sur Internet comporte toujours certaines vulnérabilités, les établissements émetteurs et acquéreurs, membres des principaux réseaux domestiques et internationaux, mettent tout en œuvre pour les réduire. Ainsi, plusieurs projets sont en cours de déploiement de nouvelles solutions pour éradiquer une fraude potentielle.

Par exemple, les projets de cryptogramme dynamique et de tokénisation font déjà partis des solutions commercialisées par les émetteurs. Rappelons qu’une des missions prioritaires du GIE des Cartes Bancaires, le consortium domestique en France, est de veiller à l’amélioration continue de la sécurité des paiements. Cela avait été rappelée, lors de la dernière édition du Forum CB en octobre dernier. La France demeure le pays qui contient le mieux la fraude par carte bancaire.

Nous avons répondu avec rigueur et sincérité aux failles de paiement dénoncées par un étudiant en cours de thèse à l’université de Newcastle. Notre analyse et décryptage de révélations vraies ou fausses, restent réservés aux adhérents de Monéticien. Une posture responsable afin de ne pas nourrir les fraudeurs.

Très belles fêtes de fin d’année à nos cotés

Fin de l’article intitulé « Nouvelle rumeur de fraude par carte bancaire » .

La Rédaction (@moneticien)

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top