La Colonisation de la Vieille Europe
Les plans de Programmation Militaire ont été définis pour protéger l’activité économique d’un pays. Cependant, l’hyperactivité de la cybersécurité en France depuis le début de l’année pose questions. En l’absence d’une cyberdéfense européenne efficiente, organisations criminelles et Etats malveillants poursuivent la colonisation de la vieille Europe.
CyberSécurité et Loi de Pareto
La Loi de Pareto qui constate le principe des 80/20 s’applique également à l’activité des cyberattaques enregistrées en France. Ainsi, quelques pays concentrent plus de 80% des requêtes malveillantes enregistrées par notre Observatoire de la Cybersécurité au cours du premier semestre 2018. Un constat qui aurait du aider à prendre des mesures de lutte contre la cyberfraude.
Sur quatre vingt-trois pays identifiés, la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, les pays de l’EX-URSS et la Corée du Nord concentrent près de 80% des requêtes malveillantes enregistrées dans l’hexagone depuis le début de l’année. Mais une analyse plus chirurgicale permet d’identifier deux types de cyberattaques.
La Chine et la Corée du Nord mènent des actions à partir de serveurs domiciliés principalement dans leurs pays d’origine. Les Etats-Unis et la Russie utilisent des serveurs relais qui sont basés en Europe, voire à partir d’autres continents (Amérique, Moyen-Orient et Afrique).
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
En conclusion
Le sujet de fond reste l’anticipation des cyberattaques récurrentes. C’est-à-dire la faculté d’identifier la nature et l’origine des requêtes avant qu’elles ne soient opérationnelles. D’où la nécessité d’analyser sur une longue période, l’évolution de la cyberfraude. Nous tenterons de répondre à cette question lors d’une prochaine parution. Entre-temps, l’économie digitale en Europe reste très vulnérable et assujettie aux autres grandes puissances.
Nos articles sont réalisés par des professionnels de la monétique avec une approche analytique, didactique et pédagogique. Ce qui nous distingue des autres supports existants. Fin de l’article intitulé « Observatoire de la Cybersécurité 1er semestre 2018 – La Colonisation de la vieille Europe » .
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]