Orange sanctionnée par la CNIL suite fraude de sa base de données

Temps de lecture estimé : 5 min

Orange sanctionnée par la CNIL suite fraude de sa base de donnéesOrange sanctionnée par la CNIL

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a sanctionné un opérateur de Télécoms pour négligence dans la gestion de sa relation clients. « Orange sanctionnée par la CNIL suite fraude de sa base de données » revient sur une négligence de ses partenaires « XL-Marketing » et « Gutenberg Networks« . Analyse et décryptage de la sanction.

Orange sanctionnée par la CNIL suite fraude de sa base de donnéesDébut février 2014 (cf. intrusion chez Orange 800 00 comptes clients concernés), l’opérateur de Télécoms révélait une violation des données personnelles de ses clients. Une défaillance technique est remise en question par l’un de ses prestataires. Bilan, 1,34 Million de clients dont leur nom, prénom, date de naissance, adresse électronique et numéro de téléphone fixe ou mobile sont concernés. Une affaire, notifiée à la CNIL au mois d’avril 2014 (selon le communiqué de Presse).

Vous trouverez ci-après, le sommaire de ce dossier intitulé « Orange sanctionnée par la CNIL suite fraude de sa base de données » :

  1. Réquisitoire de la CNIL
  2. Plaidoyer de la société Orange
  3. Ce qu’il faut retenir

Rares sont les publications de la CNIL rendant publiques une sanction à l’encontre d’une société. Dans la plupart des cas, les échanges avec l’entreprise restent confidentiels. Cette fois, les circonstances et les conclusions de l’enquête menées pendant plusieurs mois, justifient que les clients soient informés des mauvaises pratiques. Moneticien.com « Orange sanctionnée par la CNIL suite fraude de sa base de données » – 09/2014

Réquisitoire de la CNIL

Plusieurs contrôles auprès de la société ORANGE et de ses sous-traitants (XL MARKETING et GUTENBERG NETWORKS) ont été réalisés. En question, des campagnes promotionnelles par emailing et des dysfonctionnements et lacunes sécuritaires mises à jour par la CNIL. Cela a justifié une procédure d’engagement de sanction. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Une précision utile qui n’est pas en faveur des opérateurs de télécoms. A noter que les établissements de crédit, de monnaie électronique et de paiement ne sont pas encore concernés par cette mesure. Mais des bruits de couloir indiquent que cette situation ne devrait pas perdurer.

Fin de l’article intitulé : « Orange sanctionnée par la CNIL suite fraude de sa base de données » .

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top