Paiements frauduleux et eCommerce les tendances 2016
La fraude dans l’univers des paiements en ligne par carte bancaire s’est complexifiée au cours de ces vingt dernières années, avec l’essor anarchique du Commerce Électronique. « Paiements frauduleux et eCommerce les tendances 2016 » est notre point d’étape de l’année, nourrissant une réflexion sur les changements majeurs d’un écosystème à multiples facettes d’une fraude par carte de paiement.
Les experts en sécurité monétique s’intéressent dorénavant à une escroquerie, dont l’origine n’est plus la mise en cause des personnes (marchand ou le client), mais une cybercriminalité isolée ou organisée. Pour mémoire, nous avons réalisé une étude traduite en un Observatoire de la CyberSécurité en France, le seul à ce jour sur le marché de la monétique, qui décrit les nouvelles typologies de menaces d’un site de eCommerce, ses vulnérabilités ainsi que le profil des hackers selon l’objectif poursuivi.
Nous avons également décliné notre observatoire en plusieurs modules de formation en CyberSécurité (de 1 à 3 jours) à ce sujet, pour une montée en compétences des équipes de la : CopyRights moneticien.com – Paiements frauduleux et eCommerce les tendances 2016 – 03/2016
- Direction Informatique (maitrise d’ouvrage monétique),
- Direction de l’Audit Interne (contrôle interne),
- Direction des Opérations Monétiques (service de lutte contre la fraude, Risques et Sécurité).
- Direction Juridique & Financière (contrats, réglementation, modèle économique).
Force est de constater que les produits du marché ne répondent pas actuellement au spectre des différentes cyber-menaces que nous avons identifiées et dont sont victimes les emarchands. Nos conclusions ont été présentées lors des salons « #Milipol » (octobre 2015) et au « #FIC16 » Forum International de la CyberSécurité (janvier 2016).
Nous avions notamment relevé des offres commerciales répondant à une spécificité de la cyberfraude et non à une proposition d’outils identifiants l’ensemble des vulnérabilités d’un site Internet. Cela a été mis en relief lors de la parution de notre « observatoire sur la CyberSécurité » et déclinée en modules de formation.
Plan de notre dossier de la semaine qui pourra vous servir de fiche de références :
- Introduction
- Les facteurs de risques environnementaux
- En acceptation et acquisition
- En émission
- La fraude eMarchand,
- Typologie des menaces
- Réponses du marché
- La fraude ePorteur
- Familles de fraudeur
- Solutions du marché
- En conclusion
CopyRights moneticien.com – Paiements frauduleux et eCommerce les tendances 2016 – 03/2016
1. Introduction
Pour le paiement à distance, il en va de même. La fraude en ligne (Card Not Present) est bien différente de la fraude de proximité au point de ventes du marchand (Face 2 Face). La définition anglo-saxonne précise que le client et sa carte de paiement ne sont pas présents physiquement lors d’un achat chez le emarchand.
La transaction étant réalisée à distance, sa seconde particularité est son mode de validation de la transaction qui se fait sans l’assurance que c’est bien le titulaire de la carte à l’origine de l’opération. Deux facteurs critiques qui augmentent fortement le risque de fraude.
C’est pourquoi, le marchand paie une commission supérieure (paiement à distance), afin que son prestataire et l’acquéreur amortissent un surcoût lié : Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE
Le second volet de ce dossier, traitant de la fraude eCommerce dans l’écosystème des paiements en ligne, est intitulé « Fraude Porteur et Marchand, deux risques majeurs » .
Très bonne semaine
La Rédaction
Fin de l’article intitulé : « Paiements frauduleux et eCommerce les tendances 2016 » .
La Rédaction
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]