Phishing une fraude bon marché sponsorisée par le eCommerce
L’évolution progressive de la fraude par « phishing » (+20% par an) n’est pas anodine, car elle est fortement corrélée à une défiance progressive du particulier à l’encontre des canaux numériques. La persistance et le succès de ses modes opératoires trouvent ses racines dans la multiplicité des bases de données clients actives sur le Web. « Phishing une fraude bon marché sponsorisée par le eCommerce » revient sur l’évolution des techniques d’hameçonnage pratiquées sur Internet. Une piqure de rappels indispensable avant le début de l’été.
Le « phishing » est une triple source de profits non négligeables pour les fraudeurs (base de données, extorsion de fonds, chantage à la rançon) qui trouvent, dans la complicité d’établissements financiers domiciliés dans des pays offshore, des alliés conciliants qui ferment les yeux sur leur activité.
Une des restrictions de la portée de la Loi « Lutte Contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme » à l’efficacité contestable par un champ d’application à la territorialité limitée. C’est une des raisons de la grogne qui perdure au sujet de cette Loi qui s’applique au petit commerce et au particulier, [source : Moneticien – Tous Droits Réservés] car elle ne peut s’appliquer qu’aux ressortissants du pays et non aux principaux intéressés qui n’y sont pas domiciliés. Une Loi sanction et injuste qui pénalise l’économie d’un pays ou d’une région comme l’Europe où elle est différemment appliquée.
Source / Auteur : Moneticien.com – Juin 2016
C’est notre dossier de la semaine, dont vous trouverez ci-dessous le sommaire incluant notre second volet intitulé « Phishing une fraude bon marché sponsorisée par le eCommerce » :
- Définition du Phishing (Définition du Phishing, une pêche souvent miraculeuse),
- Chiffres clés (Définition du Phishing, une pêche souvent miraculeuse),
- Sources et méthodologies
- Essor du phishing en environnement eCommerce
- Collecte des données un terreau fertile
- État de l’art des méthodologies
- Obligations de moyens et de résultats
- Les réponses du marché
- Conclusion
3. Sources et Méthodologies
3.1 Essor du phishing en environnement eCommerce
Mais le succès de la pratique du « phishing » s’est également accéléré avec l’euphorie actuelle des marchands et des emarchands qui souhaitent à tout prix se constituer (ou acheter) une base de données clients. Surfant sur la vague, plusieurs entreprises proposent également de « monétiser » les données récoltées par le marchand (location ou revente). L’argument principalement avancé par les différents prestataires, est une source de revenus indirects afin d’améliorer la marge brute.
Entre respect de la vie privée du client, [source : Moneticien – Tous Droits Réservés] et nécessité commerciale orientée vers toujours plus de profits, l’éthique du marchand s’érode un peu plus chaque jour. Une tendance « ultra-libérale » dont le « citoyen-consommateur » fait les frais, à défaut d’un consentement éclairé lors de son inscription. Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article, la suite est réservée à nos adhérents. (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour adhérer à notre association).
Bas de page de l’article « Phishing une fraude bon marché sponsorisée par le eCommerce » .
FIN DE LA SECONDE PARTIE
Pour accéder au troisième et dernier volet de notre dossier, consacré au phishing, cliquez sur le lien intitulé « Phishing, État de l’art des solutions du marché » .
Très bonne lecture à nos cotés.
La Rédaction
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act« applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .
[contact_form]