Monétique – Cartes – Sésames 2012 : La Sécurité à l’Honneur

Temps de lecture estimé : 3 min

Monétique - Cartes - Sésames 2012 : La Sécurité à l'HonneurMonétique – Cartes – Sésames 2012

Le Salon Cartes 2012 a ouvert ses portes hier soir, le 5 novembre avec la remise des trophées à l’hôtel Vendôme (Place de la Concorde). « Monétique – Cartes – Sésames 2012 : La Sécurité à l’Honneur » revient sur cet événement monétique où plus de 300 invités assistaient à la remise des prix animée par « Alex Taylor » , journaliste et, « Isabelle Alfano » , Directrice du Salon Cartes.

Les « Sésames 2012« , est le rendez-vous des professionnels de la Monétique où on se devait d’être afin de prendre le pouls du marché et recueillir les tendances de demain. Onze prix ont été décernés avec une tendance cette année. La mise à l’honneur de solutions de sécurisation des échanges et de solutions à forte valeur ajoutée pour le client final.

Sésames 2012 – Cartes Trustech

Ainsi les prix, selon leur catégorie, ont été décernés hier soir, et attribués :

  • Identification à « Sunward Télécom« ,
  • Mobilité à « Oberthur » (paiement NFC Wallet),
  • Authentification sur Internet à « NXP » (E-Ticket),
  • Transport à « Infinéon » (contrôle de la sécurité),
  • E-Transaction à « Gieseck & Devient » (Portigo),
  • Fabricants et tests à « Gemalto » (Printpixel),
  • Logiciel à « Intrinsic-Id » (Saturnus),
  • Matériel à « NXP » (NFC radio piloté),
  • Découverte à « RCDEVS » (Open OTP-TIQR).

Focus Société RCDEVS

Parmi les gagnants, une jeune société française ‘RCDEVS » basée à « Yutz », proche de Thionville et du Luxembourg a été distinguée hier soir, parmi les grands comptes et habitués des Sésames du Salon Cartes. Il s’agit d’une architecture « open source » qui accepte différents terminaux mobiles et plusieurs environnements afin de sécuriser les échanges transactionnels sur Internet et ainsi éviter le risque de « hacking« .

L’identification du client final est possible grâce à un « token » (joué une seule fois et non rejouable), un QIR unique (stocké) ou toute autre solution du marché. A l’origine, une « solution gratuite » dont le nombre d’enregistrements d’utilisateurs est restreint, elle est devenue payante à la suite d’une demande des entreprises pour une utilisation professionnelle. Une entreprise innovante composée de 4 ingénieurs dont un entrepreneur, M. Charly Rohart, convaincant. Une « Start-Up » à suivre….

Conclusion

Pour conclure, cette belle soirée, on peut se féliciter de la sélection du jury ayant confirmé la nécessité, pour les industriels, d’offrir au marché des solutions toujours plus performantes en sécurité. En effet, tout marché de masse ne peut se développer durablement (ex: des services à partir du mobile) sans une sécurisation optimale de son environnement afin d’offrir à ses clients des solutions à valeur ajoutée (géolocalisation, cloud, etc.).

Une question toutefois reste en suspens, celle de la protection des données du client et de la responsabilité de l’acteur (marchand, banque, opérateur télécoms, etc.) lors d’une usurpation d’identité dont les conséquences peuvent être importantes pour son client (financières mais aussi sociales). Voilà un nouveau marché qui devrait intéresser les assureurs.

Fin de l’article intitulé : «  »Monétique – Cartes – Sésames 2012 : La Sécurité à l’Honneur » .

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top