TUNISIE – Fraude sur Retrait à la Carte Bancaire

Temps de lecture estimé : 5 min

Fraude sur retrait à la carte bancaire

Le journal « TunisiaIt » rapporte dans son quotidien du 21 décembre 2012, une fraude par contrefaçon à la carte bancaire réalisée sur des opérations de retrait d’argent de distributeurs de billets. La fraude ainsi identifiée provient d’un réseau de professionnels ayant réussi à dupliquer la piste magnétique de la carte afin d’effectuer des opérations. Le journal conclue dans un article assez succinct que la fraude est en partie maitrisée en ayant restreint l’accès aux distributeurs concernés.

Le journal « AfricanManager » daté du 24 décembre 2012 rapporte que ce sont près de 280 000 cartes bancaires concernées. La fraude ne toucherait, pour le moment, qu’une trentaine de comptes de particuliers pour des opérations réalisées dans les villes de « Raoued », « Riadh », « Andalous », « Ariana » et « La Marsa », mais risque de s’étendre aux villes de « Al Manar » et de « El Menzah ». En réaction à la fraude, « Tunisie Monétique » va équiper les distributeurs de billets touchés par la fraude actuelle, de caméras de surveillance.

Rappelons que cette affaire fut révélée dès le 18 décembre 2012 par le journal en ligne « Tunisie Numérique » soupçonnant, à la suite de témoignages de plusieurs victimes, une fraude par « skimming« . Tunisie Numérique ayant dès lors interrogé la société « Tunisie Monétique » sans succès. La direction de la société ayant démenti dans un premier temps l’information, selon le journal. La fraude opérée est connue sous le nom de « fausse goulotte« , c’est à dire Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Très bonne semaine

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be split, reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction partielle ou totale, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« .

Pour « adhérer à Monéticien » et lire une information « objective, indépendante et dédiée aux professionnels« , renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles (nom, courriel, téléphone) et nous vous contacterons pour les modalités d’adhésion de votre entreprise ou en tant qu’indépendant.

[contact_form]
Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top