France – Fraude Monétique à la Carte Bancaire

Temps de lecture estimé : 3 min

Fraude Monétique à la Carte BancaireFraude Monétique à la Carte Bancaire

La fraude est bien la hantise des établissements bancaires, des consortiums domestiques et internationaux et des commerçants. « Fraude Monétique à la Carte Bancaire » est le moyen de paiement le plus utilisé par les agents économiques. Il suscite toujours autant d’intérêt auprès des fraudeurs en période de crise économique.

Une fois de plus un réseau organisé a été démantelé par la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Bordeaux. Vingt deux arrestations précise « Le Figaro » du 5 février 2013 dans son article « Fraude à la carte bancaire, vaste coup de filet en France« . L’opération a été coordonnée avec les services de gendarmerie de quatorze départements dont Paris et jusqu’en Guadeloupe.

Grâce à Internet, les fraudeurs ont pu récupérer des numéros de cartes bancaires valides. Une fois récupérés, ils effectuent des achats sur ce même canal. En complément, le gang organisé a pu également dupliquer des pistes magnétiques. Des porteurs de cartes bancaires abusés par la suite avec des retraits d’argent.

Bilan selon le journal, six millions d’euros et des milliers de victimes concernées. Manuel Walls Ministre de l’Intérieur, a insisté pour une meilleure prise en compte par la police des plaintes de victimes de fraude. Ci-après, un exemple filmé de duplication de la piste magnétique diffusé par l’émission de Jean-Marc Morandini.

Avertissement : Aucune confusion ne doit être faite dans l’esprit du consommateur. Les données de la piste magnétique ne sont plus utilisées en France. Elles ne servent pas à régler des achats ou à effectuer des retraits de proximité. Seule la puce (ou le micro-circuit) est lue par les terminaux de paiement (TPE). De même, pour les retraits d’espèces dans les DAB-GAB.

Source : Jean-Marc Morandini – 02/2013

Fin de l’article intitulé : « Fraude Monétique à la Carte Bancaire » .

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top