Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 17

Temps de lecture estimé : 8 min

Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 17Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 17

Une semaine marquée par le pilotage numérique de la relation clients, les investissements à pertes du Paiement Mobile, le QRCode gagne du terrain face au NFC, deux opérateurs de télécoms quittent Cityzi. « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 17 » est notre sélection du 23 au 29 avril 2018.

Une veille monétique domestique et internationale

La veille est une activité chronophage lorsque son environnement économique est en forte mutation. Mais entre info et intox, difficile de se faire une idée au plus près de la réalité lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles ou orientées.

Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.

  1. Marché Domestique
    • SFR et Bouygues Télécoms claquent la porte,
    • Les frères ennemis s’en remettent au législateur,
    • En cadeau, une fraude par préposé.
  2. Région Europe
    • Un relais de croissance sous surveillance,
    • Deux doigts de paiement,
    • Et un soupçon de contraintes.
  3. Reste du Monde
    • L’Afrique s’engage à l’ère du numérique,
    • L’Asie une menace pour les services bancaires,
    • Les fraudeurs brouillent les pistes,
    • Les investissements à pertes du Paiement Mobile.

C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de médias à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news et de publications rémunérées ou Paid Post.Moneticien.com – Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 17 – Avril 2018

1. Marché Domestique

SFR et Bouygues Télécoms claquent la porte

En plein déploiement des cartes de paiement par les banques françaises, deux opérateurs de télécoms quittent l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile). Une association pour promouvoir ce type de paiement de proximité qui comprend les opérateurs de télécoms, les industriels (Gemalto, Oberthur) et les grands comptes marchands (RATP, SNCF).

Le projet Cityzi a été lancé en 2010 avec pour obkectif de sensibiliser les consommateurs à l’usage du paiement sans-contact pour les achats de petits montants. Les transports étant le premier secteur commercial ciblé. Mais le marché a évolué et les constructeurs de smarphone ont tiré la couverture.

Un point de non-retour symbolisé par l’attitude d’Apple. Apple Pay est une solution propriétaire qui nécessite un partenariat avec l’opérateur ou la banque. Le client a beau pester, c’est Apple qui a le dernier mot. « C’est au client à se rapprocher de son prestataire de services » . A noter que l’AFSCM ne communique plus sur son site depuis le 11 juillet 2016. Le reflet d’une inactivité depuis que les établissements bancaires ont pris le relais avec la carte de paiement et les constructeurs ? : « Derniers communiqués de l’AFSCM » . En attendant, la position commune de Bouygues et de SFR montre que les constructeurs de smartphone se passent progrssivement de l’avis de leurs prescripteurs auprès des clients finaux. Les temps changent.

Les frères ennemis s’en remettent au législateur

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé : « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 17 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 18 » .
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top