Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 18
C’est notre « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 18 » et notre sélection du 29 avril au 5 mai 2019. Parmi les sujets traités l’Open-Banking, la Blockchain, la DSP2, le Cash-Less et la CyberSécurité.
Mais aussi, une nouvelle réglementation en Asie et le transport en commun réglé avec une carte de paiement sans contact. Ce sont les temps forts de l’actualité monétique du 29 avril au 5 mai 2019.
La veille est une activité chronophage car son environnement connait une forte transformation digitale. Mais face à la pluralité de l’information difficile de se faire une idée entre info et intox. Une réalité du quotidien lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles, orientées, voire manipulatrices.
Une veille monétique domestique et internationale
Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.
- Marché Domestique
- La carte de paiement et le transport en commun,
- Les risques sur Internet,
- Transformation digitale et géopolitique.
- Région Europe
- Les entreprises face au bilan du RGPD,
- Conséquences de la DSP2,
- La blockchain gagne du galon,
- Premiers constats de la DSP2,
- Cybersécurité et Opérateur d’Importance Vitale,
- Baisse de la facturation.
- Région Afrique & Moyen-Orient
- Vendre la peau de l’ours ?.
- Région Amérique
- Les prochaines Cybermenaces.
- Région Asie-Pacifique
- Nouvelle réglementation en vigueur,
- Des espaces virtuels sous surveillance.
C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de sources à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news.
Moneticien.com – Hebdo-Brèves Monétique 2019 – Semaine 18 – Mai 2019
Marché Domestique
Le carte de paiement et le transport en commun
Fin 2017, une campagne de communication faisait la promotion du paiement sans-contact avec le règlement de déplacements en transport en commun. Un nouvel usage accompagné d’une vidéo éducative et explicative.
Source : Visa Europe « Mass Transit Transaction Model » – Novembre 2017
Les consortiums bancaires ciblent quatre objectifs principaux. Celui d’accélérer l’usage du paiement sans-contact auprès des consommateurs. Démocratiser ce type de règlement à d’autres usages que le petit commerce. Remplacer les espèces par la carte de paiement et augmenter sa part de marché dans les instruments de paiement disponibles. La France suit ainsi le Royaume-Uni et la Chine notamment.
Le paiement sans-contact pour voyager rend plus simple et plus rapide son déplacement. Un gain de temps certainement apprécié par le voyageur. Le client ciblé est un touriste de passage qui nécessite ponctuellement un titre de transport (bus, métro, etc.). Pour autant, certains désavantages subsistent. Cette partie est réservée à nos adhérents. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès :
Fin de l’article intitulé : « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 18 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 19 » . Pour accéder à nos publications hebdomadaires et mensuelles, cliquez sur le lien suivant : Newsletter..
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.com – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]