Hebdo-Brèves du 15 au 21 juillet 2019
C’est notre « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 29 » . Parmi les sujets traités le portefeuille électronique n’enchante pas les distributeurs, le DarkNet empoisonne les banques, La monnaie unique divise et la fraude se poursuit en Europe et en Asie.
Mais aussi, les 4 vérités sur la Blockchain, les Français et les services bancaires, un point d’étape des néobanques, les paiements dans les DROM, etc. Ce sont les temps forts de l’actualité monétique du 15 au 21 juillet 2019.
La veille est une activité chronophage car son environnement connait une forte transformation digitale. Mais face à la pluralité de l’information difficile de se faire une idée entre info et intox. Une réalité du quotidien lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles, orientées, voire manipulatrices.
Une veille monétique domestique et internationale
Vous êtes sur le bon site car nous avons trié pour nos adhérents le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.
- Marché Domestique
- Les néobanques en France,
- Les distributeurs et le portefeuille virtuel,
- Fini les abonnements abusifs,
- Une fraude de la France à l’Asie,
- Les coût du retrait et des paiements.
- Région Europe
- Pris la main dans le pot de confiture,
- Un paiement sonnant et trébuchant,
- La carte sera acceptée ou ne sera pas.
- Région Afrique & Moyen-Orient
- La monnaie de la polémique,
- Vous avez de la monnaie ?,
- Entre légendes et réalités des paiements électroniques.
- La monnaie de la polémique,
- Région Amérique
- La pomme de terre argument du eWallet,
- Les données clients scannées par les banques revendues,
- Des managers pourquoi faire ?.
- Région Asie-Pacifique
- Le paiement et le retrait hors de l’hexagone,
- Benchmark des services bancaires.
C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de sources à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news.
Moneticien.com – Hebdo-Brèves Monétique 2019 – Semaine 29 – Jullet 2019
Marché Domestique
Les néobanques en France
Les néobanques comptent bien bancariser la dernière génération de particuliers en proposant toute une gamme de services financiers uniquement accessibles à distance. Une relation banque-clients qui repose sur les canaux de distribution Internet. L’enregistrement, la consultation et les échanges se font à partir d’objets connectés. Un ordinateur (personnel, de bureau), un smartphone, une tablette ou encore un accessoire. Seule ombre au tableau, le bon vieux téléphone de la maison peut également servir de canal d’échanges avec un conseiller distant. Un témoignage persistant de la vieille économie.
On estime à environ 2,6 millions de comptes clients actifs qui seraient déjà séduits par ces nouveaux acteurs. Nous employons le conditionnel car ce chiffre est la résultante d’auto-déclarations des acteurs présents dans l’hexagone. A noter que ces nouveaux entrants brillent par leur absence dans les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer).
Combien de néobanques sont présentes sur le marché français ? Elles dépasseront la vingtaine d’ici la fin de l’année 2019. La prochaine sera Ma French Bank, une filiale de La Banque Postale, qui ouvrira ses guichets virtuels le 22 juillet 2019. Parmi elles, on trouve des pure-players (ex: Bunq, Monese, N26 et Revolut).
Mais aussi, des fintechs devenues néobanques (ex: Nickel) ou créées par des opérateurs de télécoms (ex: Orange Bank). Des banques en ligne (Eko-by-Credit-Agricole, Fidor du Groupe BPCE, Hello Bank de BNP-Paribas) créées par des établissements bancaires traditionnels ou par des acteurs de la grande distribution (Morning, Edouard Leclerc). Combien de néobanques seront encore vivantes d’ici 3 à 5 ans ? Une réponse détenue par les moins de trente ans.
Les distributeurs et le portefeuille virtuel
Cette partie est réservée à nos adhérents. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès :
Pour aller plus loin
Fin de l’article intitulé : « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 29 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 30 » . Pour accéder à nos publications hebdomadaires et mensuelles, cliquez sur le lien suivant : Newsletter..
Bonnes vacances aux juilletistes
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]