Hebdo-Brèves du 29 juillet au 4 août 2019
C’est notre « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 31 » . Parmi les sujets traités le Brexit redistribue les cartes du paiement, la contrefaçon, la cyberfaille de sécurité d’une banque, les espèces et la confiance.
Mais aussi, les avancées de l’authentification forte, un point d’étapes sur les paiements, l’économie numérique et ses démons, .la carte sans contact en vacances, la fintech et sa pérennité en question. Ce sont les temps forts de l’actualité monétique du 29 juillet au 4 août 2019.
La veille est une activité chronophage car son environnement connait une forte transformation digitale. Mais face à la pluralité de l’information difficile de se faire une idée entre info et intox. Une réalité du quotidien lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles, orientées, voire manipulatrices.
Une veille monétique domestique et internationale
Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.
- Marché Domestique
- La carte sans-contact en vacances,
- Fintech après l’euphorie, la désillusion.
- Région Europe
- Le Brexit donne des ailes au paiement,
- Le prix à payer de conseils bancaires,
- Le cash, un moyen de paiement fiable.
- Région Afrique & Moyen-Orient
- Le paiement alternatif,
- Point de situation des paiements,
- La sécurité de l’économie numérique.
- Le paiement alternatif,
- Région Amérique
- Une banque crédule et peu crédible,
- Les limites sécuritaires du Cloud,
- Des données pas si personnelles .
- Région Asie-Pacifique
- Les clés de la cybersécurité.
C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de sources à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news.
Moneticien.com – Hebdo-Brèves Monétique 2019 – Semaine 31 – Aout 2019
Marché Domestique
La carte sans-contact en vacances
La question de la fraude à la carte sans-contact reste d’actualité même lorsqu’on se détend sur la plage. Le commissaire de police Monsieur Frédéric Le Pollozec à Menton (Alpes-Maritimes) met en garde les vacanciers sur Nice-Matin. Un faux touriste équipé d’un terminal de paiement sans-contact étend sa serviette sur la plage et s’installe tout près de sa future victime. Il sort discrètement son terminal de paiement sans-contact pendant que le vacancier va se baigner. Il réalise alors une opération de paiement avec la carte du vacancier. Une fois la transaction validée, l’escroc change de place à la recherche d’une prochaine victime.
Si cette typologie de fraude est déjà connue, elle est surtout pratiquée dans les transports en commun aux heures de grandes affluences. Pour ce faire, l’escroc doit obtenir préalablement auprès d’un établissement bancaire un terminal de paiement sans-contact. Il n’est donc pas anonyme, ce qui dissuade le nombre potentiel de candidats tentés d’agir. Rappelons que chaque victime est remboursée par sa banque de l’opération ou des opérations contestées par le porteur.
Fintech, après l’euphorie la désillusion
Cette partie est réservée à nos adhérents. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès :
Pour aller plus loin
Fin de l’article intitulé : « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 31 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 32 » . Pour accéder à nos publications hebdomadaires et mensuelles, cliquez sur le lien suivant : Newsletter..
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]