Liberty Reserve Fraude Paiement en Ligne

Temps de lecture estimé : 3 min

Liberty Reserve Fraude Paiement en Ligne

Liberty Reserve Fraude Paiement en ligne

Le paiement en ligne et la dématérialisation de la monnaie inspirent les fraudeurs qui exploitent la crédulité des particuliers. « Liberty Reserve Fraude Paiement en Ligne » revient sur les circonstances de l’arrestation du dirigeant, Monsieur Arthur Budovsky.

Le BitCoin source de blanchiment d’argent

Ce sont ainsi, cinquante cinq millions de transactions illégales et plus d’un million d’usagers qui ont ainsi été abusés. Une activité florissante depuis 2006, date de la création de la société Liberty Reserve. Son dirigeant vient d’être arrêté pour blanchiment d’argent, soit environ 6 milliards de dollars.

La plateforme de paiement en ligne proposait de transférer de l’argent en mode particulier à particulier. Une fraude rendue possible grâce à l’anonymat du donneur d’ordre et du bénéficiaire. Longtemps le monopole des banques centrales a été critiqué pour sa gestion des fonds détenus.

Alors que le contrôle du système financier contribue à la confiance des détenteurs de comptes. Une gestion des avoirs du particulier et de l’entreprise confiée à la banque de détails. La fraude à partir d’une cryptomonnaie, contribue à la défiance du consommateur. Un système cryptomonétaire non encadré par les Pouvoirs Publics. Les principes fondateurs de la monnaie sont à nouveau éprouvés.

Nous avons déjà eu l’occasion d’émettre nos réserves de principe à ce sujet (cf. article sur Carte bancaire de paiement en BitCoins par Paymium). Rappelons que ce système cryptomonétaire ne répond à aucune réglementation. Il se développe aux risques financiers de l’investisseur. Si l’objectif est louable, les règles prudentielles imposées aux banques sont moindres, lorsqu’il s’agit d’une entreprise privée.

"Liberty Reserve Blanchiment argent",

Source : Site officiel Liberty Reserve -Juin 2013

Un système monétaire mis à mal

Il faut garder à l’esprit que la monnaie est au cœur de l’économie d’un pays. Aussi, permettre à une entreprise privée, d’émettre de la monnaie virtuelle et de gérer des comptes de particuliers sans encadrement de son activité, revient à accepter la distribution légales de billets du « Monopoly« .

Cette inconscience collective permet aujourd’hui d’illustrer un risque systémique non maitrisé. La société Liberty Reserve avec sa fraude pour blanchiment d’argent en est une illustration. Elle réveille la conscience de règles oubliées dans l’usage de la monnaie.

Il s’agit bien du prochain scandale financier, après la crise des subprimes. En cause, le nombre de sociétés existantes qui évoluent sur le marché du BitCoin dont le modèle décentralisé de sa cryptomonnaie est plus que discutable. Rappelons-que la crise de 1929 avait abouti en Allemagne, à l’achat d’un pain avec une brouette emplie de billets de banque dévalorisés.

Liberty Reserve son meilleur ambassadeur

La valeur refuge de l’or a encore de beaux jours devant elle face à des pratiques encourageant la spéculation financière. La situation actuelle revient à privatiser une monnaie nationale encouragée par des initiatives comme celle du BitCoin à la valeur faciale sans contrepartie réelle. Les gouvernements et les banques centrales ont pour rôle de stabiliser la parité de la monnaie. Ce rôle permet d’éviter toute spéculation importante sur sa valeur et de garantir sa stabilité.

<\p>

Le BitCoin repose sur un système décentralisé dont la confiance est accordée à un logiciel de calculs ayant préprogrammé le nombre de pièces virtuelles en circulation.  La limite de création cryptomonétaire en déterminant à terme sa valeur mais aussi sa spéculation.

Sachant que la sécurité des systèmes d’information peut-être cassée avec l’avancée de nos connaissances, c’est un risque systémique à ne pas négliger. Si l’idée d’une monnaie non contrôlée séduit les early-adopter, elle peut freiner quant à son potentiel de pertes du pouvoir d’achat.

Fin de l’article intitulé : « Liberty Reserve Fraude Paiement en Ligne » .
Très belle semaine à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top