UK – Opérateur de téléphonie O2 abandonne son E-Wallet

Temps de lecture estimé : 2 min

"monetique-O2"Opérateur de téléphonie O2 abandonne son E-Wallet

A la surprise générale, alors que la plupart des acteurs de la monétique s’intéressent au portefeuille électronique, l’opérateur O2, filiale de Telefonica, vient d’annoncer l’abandon de son E-Wallet après dix huit mois de commercialisation. Cela remet-il en question l’intérêt de ce service destiné aux consommateurs ?

Trois familles de E-Wallet sont distinguées aujourd’hui, selon le critère d’universalité de son acceptation (internationale, nationale ou locale) aux points de ventes des commerçants. Mais ce portefeuille dématérialisé et lancé au début des années 2000, fait l’unanimité quant à l’intérêt de développer de nouveaux services à valeur ajoutée apportant un relais de croissance aux émetteurs de solutions et moyens de paiement.

A ce titre, les fonctionnalités du E-Wallet de l’opérateur O2 proposait une carte en mode pré-paiement, le transfert d’argent de personne à personne (P2P payment), la promotion « flash » de produits et services ainsi qu’un comparateur de prix intégré. Des services utiles et développés en partenariats commerciaux avec des acteurs de la grande distribution. Le service s’arrêtant, les clients ont jusqu’au 31 mars 2014 pour vider leur compte ou bien demander le remboursement de leurs avoirs à l’opérateur.

La décision de l’opérateur est motivée par un changement trop important de l’univers du paiement dont les enjeux, les futurs usages, nécessitent un temps de réflexion avant de poursuivre des investissements conséquents.

On peut supposer que l’arrêt de ce service est dû également à un succès mitigé depuis la commercialisation du produit auprès des clients de l’opérateur. A noter qu’aucune information, quant à la volumétrie et chiffre d’affaires générés depuis son lancement, n’a été communiquée par l’opérateur.

La rédaction.

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Pour aller plus loin :

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top