Screen Scraping et DSP2 le feuilleton monétique
Un sujet oppose toujours la Banque et la Fintech sur l’ouverture du marché européen de la finance. « Screen Scraping et DSP2 le feuilleton monétique » revient sur les derniers développements. Un dénouement proche par la Commission Européenne qui s’inscrit dans le sens de l’histoire.
Dès le mois de janvier 2018, la Commission Européenne entend appliquer une libre concurrence sur les activités de la profession bancaire. Parmi les sujets sur la table, le « Web Scraping » . Une méthode de collecte automatique des données déjà utilisées par les « pure players » depuis les années 2000.
La DSP2 et l’ouverture du marché des Paiements
Une approche controversée par les dérives possibles de pratiques « border line » . Un calendrier qui vraisemblablement ne sera pas respecté étant données que plusieurs questions restent en suspens.
Un sujet complexe à plusieurs entrées et une seule sortie, le 18 janvier 2018, il devra être mis en place. A quelques mois de son échéance, son issue reste toujours incertaine. Un sujet que nous avions traité lors de nos parutions intitulées « Le Screen Scraping au menu du Renard et de la Cigogne » et le « Screen Scraping un open banking disputé aux fintechs » .
Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « Screen Scraping et DSP2 le feuilleton monétique » , comme suit :
- DSP2 et ouverture du marché des paiements
- Rappel des enjeux,
- Arguments avancés par les Fintechs,
- Points de discorde de la profession bancaire,
- En synthèse.
Un enjeu important pour la profession bancaire en Europe qui craint l’arrivée des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) sur ce marché. Rappelons que ces quatre entreprises détiennent 85% des données mondiales qui circulent sur le Web. En leur ouvrant les données bancaires des clients particuliers et entreprises, la domiciliation d’un établissement ne sera plus qu’une formalité.
Mais aussi pour le client final. Toute contestation d’une opération de sa part pourra être rejetée. Entendez que la Fintech et sa Banque pourront se dédouaner mutuellement de leurs responsabilités. Un jeu de ping-pong que veulent éviter les établissements bancaires.
Rappel des enjeux du Web Scraping
L’Europe peine toujours à harmoniser son marché intérieur de règles et de standards définis qui s’imposent à tous les pays membres. Avec en ligne de mire l’ouverture du marché des paiements, la Commission Européenne s’est attirée les ire de la profession bancaire. En cause, l’accès à leurs données clients et leurs modalités de mise en œuvre.
Discrétion et confiance numérique
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès
Sur la même thématique
Fin de l’article intitulé : « Screen Scraping et DSP2 le feuilleton monétique » . Vous pouvez consulter nos autres articles sur le même sujet : « Le Screen Scraping un Open Banking disputé aux Fintechs » , « Le Screen Scraping au menu du Renard et de la Cigogne » et « Rachat de Visa Europe et la DSP2, les vulnérabilités du paiement » .
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .