Seigneurs du paiement à la conquête du eCommerce
Face à la conquête du paiement de proximité amorcée par les Géants de l’Internet depuis ces dernières années, les principaux acteurs de la monétique traditionnelle se devaient de réagir. Nous trouvons plusieurs familles d’acteurs du paiement concernés par cette situation. « Seigneurs du paiement à la conquête du eCommerce » fait le point de l’avancée des projets en cours et positionnement de certains acteurs désireux de se différencier de la concurrence comme de prendre une part de ce nouveau marché .
Avec d’une part, l’essor attendu des derniers canaux de distribution et, d’autre part, l’arrivée de nouveaux entrants et produits supposés de substitution, la monétique connait une évolution anarchique d’une activité longtemps encadrée par la standardisation des échanges et une réglementation assurant une maitrise des risques inhérents à un secteur stratégique pour l’économie d’un pays. Des garde-fous qui contribuent à la confiance des utilisateurs finaux, par la bonne exécution d’une opération dans un environnement sécurisé et maitrisé par un nombre [source ©Moneticien – Tous Droits Réservés – Mai 2016] fini d’acteurs.
Mais ce qui est vrai pour l’environnement de proximité, commence à voler en éclats dans le monde du eCommerce. Une ouverture du marché de la monétique qui pourrait bénéficier aux nouveaux entrants, être contre-productif pour les clients finaux (ménages, entreprises) et, assurément devenir [source ©Moneticien – Tous Droits Réservés – Mai 2016] un handicap pour les acteurs traditionnels de la monétique. Un capharnaüm qui se développe avec la bénédiction des instances européennes (Commission, Parlement) et nationales. Ces dernières persuadées de favoriser équitablement la libre concurrence sur le marché intérieur. Pas vraiment, car la monétique Low-Cost fait son entrée en force.
C’est le quatrième volet de notre dossier intitulé « Seigneurs du paiement à la conquête du eCommerce » :
- Contexte environnemental et culturel « Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin«
- Paiement mobile, des Utilisateurs finaux à convaincre « Paiement mobile, des utilisateurs finaux à convaincre » ,
- Les Géants du Net à la conquête du paiement de proximité « Les Géants du Net à la conquête du paiement de proximité » ,
- Les Seigneurs du paiement de proximité à la conquête du eCommerce,
- Un contexte difficile pour les mousquetaires du paiement,
- L’essor du paiement en ligne, entre cacophonie et conciliabules,
- L’offre commerciale d’Apple aux banques, dernières indiscrétions,
- Apple-Pay, une solution aux pieds d’agile.
- Acceptation ou émission universelle : un choix cornélien ou racinien ?
- En conclusion
« Unus pro Omnibus, omnes pro uno » – Devise des mousquetaires (et de la Suisse)
Les Seigneurs du paiement à la conquête du eCommerce
Un contexte difficile pour les mousquetaires du paiement
Dans un modèle à quatre coins, nous trouvons le titulaire de la carte, le bénéficiaire du paiement et les deux établissements financiers en charge du règlement et de la domiciliation des comptes clients. Ce modèle traditionnel de la monétique souffre depuis l’arrivée de nouveaux entrants. Est-il bon de le rappeler, les règles opérationnelles qui régissent la carte de paiement dépendent du réseau d’acquisition et d’émission. Ces règles qui s’imposent à tous les acteurs de la chaine de valeurs, [source ©Moneticien – Tous Droits Réservés – Mai 2016] définissent les responsabilités et les engagements des trois domaines principaux; l’émission, l’acquisition et l’interopérabilité des échanges de flux financiers.
Merci de renseigner votre code d’accès :
FIN DE LA QUATRIÈME PARTIE
Vous pouvez poursuivre la lecture de cet article, en accédant au dernier volet de notre dossier, intitulé « Acceptation ou émission universelle, un choix cornélien ou racinien » .
Très bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .
[contact_form]