GIM-UEMOA ou la Monétique Ouest-Africaine

Temps de lecture estimé : 6 min

GIM-UEMOA ou la Monetique Ouest-AfricaineGIM-UEMOA ou la Monétique Ouest-Africaine

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine était présent à Dakar sur le thème « Mobile Money et Mobile Banking » . Deux facteurs accélérateurs de la bancarisation pour 80 millions d’habitants. « GIM-UEMOA ou la monétique Ouest-Africaine » revient sur les temps forts des échanges lors du salon.

Le GIM-UEMOA évolue dans une région à forts potentiels. Malgré l’attrait des produits et des services bancaires distribués, plusieurs interrogations subsistent. Quels sont les freins économiques à un essor rapide dans cette région ? Six mois après notre analyse (« La carte interbancaire en Ouest et Centre-Afrique » ), qu’en-est-il des changements majeurs opérés par le groupement ?

Moneticien Afrique Carte Bancaire CEMAC UEMOASource : Africa-confidential – Territoires de la CEMAC et de l’UEMOA – Juillet 2016

Plan de notre dossier intitulé « GIM-UEMOA ou la monétique Ouest-Africaine » :

  • Chiffres clés et tendances 2016,
    • En émission,
    • En acquisition.
  • En conclusion.

Chiffres clés et Tendances 2016

Rappelons que le « GIM-UEMOA » a été immatriculé à Dakar en janvier 2005 et couvre un territoire de 8 pays. Il s’agit du Bénin, du Burkina-Faso, de la Cote-d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Avec un fort potentiel de croissance, et après plus de dix ans d’existence, nous vous proposons un bilan de l’activité monétique.

Les paiements électroniques dans la région sont résumés par des indicateurs de référence en émission et en acquisition bancaire. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

Autres articles sur GIM-UEMOA en Ouest-Afrique

Fin de l’article intitulé « GIM-UEMOA ou la Monétique Ouest-Africaine » . Sur la même thématique, vous pouvez consulter « La carte interbancaire en Ouest-Afrique et Centrale » , « MasterCard plaide pour une Afrique debout et non assistée » et, « Hebdo-Brèves Monétique 2018 semaine 11 » .

Six mois après notre première analyse, les indicateurs que nous avions retenu confirment la progression du Groupement GIM-UEMOA dans la région. Profitez de cet été pour former vos collaborateurs aux questions de la monétique. Nos offres de (formation en monétique) concilient décryptage de l’actualité et onnaissance de l’écosystème et de ses fondamentaux.

Très bel été à nos cotés.

La Rédaction

All Rights ReservedMONETICEN.COM – Tous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top