Le Black Friday et le CyberMonday avant Noël

Temps de lecture estimé : 7 min

Le Black Friday et le CyberMonday avant Noël 2017Le Black Friday et le CyberMonday avant Noël

Un peu plus de 30 millions d’internautes français sont attendus pour les cadeaux de fin d’année. Soit, près de 47% de la population, selon la FEVAD. « Le Black Friday et le CyberMonday avant Noël » apporte un éclairage des intentions d’achats et traite de la concurrence apportée par ces deux événements anglo-saxons.

Infographie-Monde-Black-Friday-CyberMonday-2017Popularité du Black Friday et CyberMonday – Infographie Nov 2017

La France séduite par des soldes avant l’heure ?

Nés aux États-Unis, ces deux événements ont gagné depuis le Brésil, le Canada et le Mexique. En Europe, on enregistre une percée au Danemark et au Royaume-Uni. Cette année, la France connait à son tour le phénomène du Black Friday et du CyberMonday à coup de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, en spams par courriel et de SMS reçus sur les portables.

Une tentative d’invasion de l’hexagone qui démontre la puissance des bases de données illégales qui se revendent à l’insu des consommateurs français. Encore un sujet pour la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

C’est le second volet de notre dossier consacré à la période des fêtes de fin d’année. Trois temps forts vont rythmer la frénésie des achats. Le Black Friday Sales qui vient juste de s’achever, le CyberMonday qui se tient le lundi 27 novembre et enfin, Noël, le 24 décembre. Les commerces espèrent que les consommateurs seront bien au rendez-vous. Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « Le Black Friday et le CyberMonday avant Noël » :

  1. Un commerce décomplexé
    • C’est la fête du commerce toute l’année
    • Les adaptations nécessaires du commerce de proximité
  2. Le contexte des soldes en France
    • Rappel des règles en vigueur
    • Les pratiques commerciales trompeuses
    • Une législation évolutive
  3. Le Black Friday et le CyberMonday
  4. Un vendredi noir et un CyberLundi, c’est bien ça vient de loin
  5. Noël, le rendez-vous commercial de l’année 2017 ?
  6. En conclusion

Le Black Friday et le CyberMonday

Deux événements trop proches ?

Ce sont trois événements et non plus un seul qui sollicitent fortement le portefeuille du consommateur. On constate que les dates du Black Friday et du CyberMonday sont à peu de jours d’intervalle dans le calendrier. Une période de déstockage pour les commerçants. Trop proches pour certains avec un risque de phagocytage qui n’est pas à exclure même si à priori, ce sont deux canaux distincts. Allons-nous connaitre le 27 novembre un essoufflement des ventes du CyberMonday, après trois jours de Black Friday ?

Que dire de la traditionnelle période d’achats de Noël qui débutait dès la mi-novembre ? Les consommateurs peuvent dorénavant l’anticiper grâce à deux événements qui précèdent. Désormais, ils ont le choix d’acheter leurs cadeaux plusieurs semaines à l’avance et à meilleurs prix.

Seuls les retardataires devront s’exécuter quelques jours/heures, avant la date fatidique de Noël au prix fort. Un changement majeur dans l’habitude des ménages qui fait craindre pour les marges et les stocks. Mais qu’on se rassure, la période officielle des soldes débutera le 10 janvier 2018. Et c’est reparti !

Déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul

Une question légitime pour le commerce de participer ou non au Black Friday et au CyberMonday en novembre. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé : « Le Black Friday et le CyberMonday avant Noël » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cet article en accédant au troisième et dernier volet intitulé « Noël 2017 victime de soldes sauvages » .
Très belle semaine à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top