Décryptage de la Fraude par Carte de Paiement

Temps de lecture estimé : 7 min

Décryptage de la Fraude par Carte de Paiement en 2017La Fraude par Carte et ses caractéristiques

La popularité de la carte bancaire pénalise les résultats enregistrés sur les moyens de paiement scripturaux. Les typologies de fraude ont nourri notre analyse. C’est le troisième volet dédié à l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement de la Banque de France.

La carte impacte les moyens de paiement scripturaux

A hauteur de 60% en volume

Le nombre d’opérations cartes réalisées influence les résultats de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement. Sa volumétrie pèse près de 60%, si on inclut les retraits alors qu’en valeur la carte ne représente que 3% des paiements et retraits.

Infographie-Moyens-de-Paiement-2017-FranceBanque de France – Usage des Moyens de Paiement Scripturaux 2017 – Juillet 2018

Et selon son usage en proximité ou à distance

Ce qui fait de la carte de paiement ou de retrait (bancaire et privative) l’instrument de paiement le plus utilisé par les ménages et les entreprises. Une première place sur le podium qui l’expose désormais. Cela oblige la Banque Centrale, les banques émetteur et acquéreur, les prestataires de paiement et les commerçants à surveiller son taux de fraude.

Rappelons que le taux de fraude diffère selon l’usage de la carte, la nature du point d’acceptation et son mode de validation par le porteur. Trois critères où la carte à puce était exemplaire. Mais c’est déjà du passé.

Sa dématérialisation a été amorcée pour répondre à d’hypothétiques nouveaux usages. Le Commerce Electronique permet de revendre les données collectées de la carte. La sécurité du paiement sans-contact n’est pas exemplaire.

Sommaire et richesse de notre dossier

Pour contribuer à la Lutte contre la Fraude, nous avons enrichi et retraité les données de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement réalisé par la Banque de France. C’est le troisième volet de notre enquête. Une exclusivité de Moneticien réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Vous pouvez consulter les deux premiers épisodes. Ils sont intitulés respectivement : « Quelle sécurité des Moyens de Paiement en 2017 » et « Quel impact du retrait sur les paiements en 2017 » . Le second épisode est consacré à la monnaie fiduciaire avec une évolution appréciée sur dix ans (de 2008 à 2017). Vous trouverez ci-après, le sommaire de notre dossier :

  • L’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement,
  • Les messages de la Banque de France,
  • Evolution de la monnaie fiduciaire,
  • Décryptage de la fraude Carte Bancaire,
  • Impact des nouveaux usages,
  • En conclusion.

Une approche indépendante avec une grille de lecture complémentaire à celle proposée par les équipes de la Banque de France. De nouveaux indicateurs mis en relief pour enrichir la compréhension de l’évolution et du poids de la fraude par carte dans les circuits financiers.

Notamment avec l’apparition des nouveaux usages en paiement et en retrait. Une préoccupation majeure dont nous exploitons de nouveaux indicateurs. Un sujet que nous traiterons lors du quatrième et dernier volet consacré à ce sujet. Une thématique popularisée sous l’appellation nouveaux moyens de paiement. Cette dernière formule étant inapropriée mais passée dans le langage courant.

Décryptage de la fraude par Carte

Le moyen de paiement le moins sécurisé

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Nos articles sont réalisés par des professionnels de la monétique avec une approche analytique, didactique et pédagogique. Ce qui nous distingue des autres supports existants. Fin de l’article intitulé : « Décryptage de la fraude carte bancaire en 2017 » . Vous pouvez consulter le quatrième et dernier volet de notre dossier consacré à l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement qui s’intitule : « Quel impact de la fraude sur les nouveaux usages » .

Très belle semaine à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top