
La chute de la société allemande WireCard en juin 2020 prend une tournure politico-financière. Le régulateur allemand devra s’en expliquer auprès du gendarme européen. Quelles conséquences en France ?
Les activités monétique de WireCard
A la recherche des maillons faibles
La faillite d’un acteur mondial, soupçonné de maquiller ses comptes, de fraude monétique et d’espionnage pour le compte de puissances étrangères jette le discrédit sur l’ensemble des professionnels de la monétique.
Mais aussi, sur l’organisation et les moyens de contrôle et de surveillance du marché financier pour les entreprises cotées. La chute brutale de la société WireCard interroge.
L’ESMA (European Supervisory Market Authority) a été saisie par la Commission Européenne pour enquêter sur l’Autorité Fédérale Financière allemande (BaFin). Cela est inédit !!! L’information financière produite aux marchés et à ses actionnaires par WireCard a t-elle été préalablement et systématiquement vérifiée ?
Les consortiums bancaires JCB, MasterCard et Visa, partenaires de WireCard, ont-ils surveillé les activités du Prestataire de Services de Paiement et de sa banque notamment en Asie ?
Enfin, les rôles d’audit de KPMG et de certification des comptes par Ernst & Young seront-ils exempts de responsabilité après l’enquête sur le trou de 1,9 milliard d’euros dans les comptes de WireCard ?
Chaque acteur de la chaine de valeurs devra s’en expliquer et rendre compte. La privatisation des paiements électroniques engagée au nom de la libre concurrence montre ses limites. La mauvaise appréciation du risque systémique d’un Prestataire de Services de Paiement dans un contexte international révèle chaque maillon faible d’un système financier défaillant.
La confiance des agents économiques (porteur et accepteur) dans les systèmes et les moyens de paiement électroniques est sérieusement affectée. D’autres affaires, similaires à WireCard, pourraient bien être révélées dans les prochains mois.
Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier exclusif.
- WireCard un acteur mondial des paiements électroniques
- Les activités monétique de WireCard
- A la recherche des maillons faibles,
- Les filiales touchées par le scandale,
- Pénalisent financièrement les porteurs,
- Fragilisent l’activité des accepteurs,
- Et impactent les partenariats bancaires.
- En conclusion
Les filiales touchées par le scandale
Merci de saisir votre code adhérent :
Autres publications
- WireCard, le scandale monétique du Monde d’Après,
- L’Affaire AQOBA ou le dépôt de bilan d’un établissement de paiement,
- Hebdo-Brèves monétique 2019, Semaine 5.
Bonne semaine,
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .
[contact_form]